La fermeture des établissements scolaires en temps de pandémie : point de vue d’adolescents et d’adolescentes en région éloignée sur les changements perçus dans leur pratique d’activité physique

Auteurs-es

  • Sandrine Guay Université du Québec à Chicoutimi
  • Eve Pouliot Université du Québec à Chicoutimi
  • Danielle Maltais Université du Québec à Chicoutimi
  • Patrick Giroux Université du Québec à Chicoutimi
  • Ann-Sophie Simard Université du Québec à Chicoutimi
  • Olivia Maltais-Dufour Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Lacelle Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1651

Mots-clés :

COVID-19, pandémie, habitudes de vie, adolescents, école secondaire, activité physique

Résumé

En raison de la pandémie, en mars 2020, les adolescents et les adolescentes se sont retrouvés confinés à leur domicile pour un temps indéterminé. Afin de mieux comprendre leur vécu dans ce contexte particulier, notamment en ce qui concerne leurs habitudes de vie, des entrevues de groupe (n=10) ont été réalisées auprès de 57 jeunes fréquentant trois écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2021-2022. Les résultats soulignent la pertinence de mieux comprendre leur vécu et leurs besoins en temps de crise, de même que l’importance du rôle des milieux scolaires quant à la pratique d’activité physique chez les jeunes, et ce, en vue d’améliorer la qualité du soutien qui leur est offert.

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Publié-e

2024-04-22

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