Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Annonces
Numéro courant
Archives
À propos
Soumissions
À propos de cette revue
Comité éditorial
Contact
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 4 No. 2 (2020): Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire
Vol. 4 No. 2 (2020): Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2
Publié-e:
2020-04-21
Éditorial
Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire
Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon, Brigitte Gagnon
I- XIII
Article complet (PDF)
Milieu de recherche
Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire
Ophélie Tremblay, Elaine Turgeon, Brigitte Gagnon
1-27
Article complet (PDF)
Le développement professionnel d'enseignantes engagées dans une communauté d'apprentissage sur les cercles d'auteurs
Brigitte Gagnon, Ophélie Tremblay , Elaine Turgeon
28-52
Article complet (PDF)
Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard sur la compétence à réviser d’élèves de 6e année
Elaine Turgeon, Ophélie Tremblay, Brigitte Gagnon
53-72
Article complet (PDF)
Devenir auteur dès l’entrée au primaire: les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits ?
Séverine De Croix, Marine André, Dylan Dachet, Anouk Dumont, Morgane Libion, Patricia Schillings
73-93
Article complet (PDF)
Milieu de pratique
L’importance d’instaurer un climat de confiance pour profiter pleinement de la démarche des cercles d’auteurs
Brigitte Rainville
94-103
Article complet (PDF)
Enseigner et évaluer l’oral grâce aux cercles d’auteurs
Caroline Champagne
104-114
Article complet (PDF)
Le pouvoir des Cercles d’Auteurs en orthopédagogie en palier 3 du modèle de réponse à l’intervention (RàI)
Louise Tarte
115-126
Article complet (PDF)
Découvrir sa posture d’auteur pour enseigner autrement, vers plus de créativité.
Nathalie Sierro
127-134
Article complet (PDF)
Les cercles d'auteurs à l'école : apprendre, malgré des difficultés, en plongeant dans le bonheur d'écrire
Ruth Audet
135-155
Article complet (PDF)
Évaluer l’écriture grâce aux cercles d’auteurs
Émilie Bhérer
156-162
Article complet (PDF)
Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs
Des enseignants du préscolaire et du début du primaire racontent et questionnent leur pratique des ateliers d'écriture
Anouk Dumont, Marine André, Bénédicte Gillain, Isabelle Gravy, Christine Masson, Eric Petit, Muriel Scoriels, Morgane Libion
163-171
Article complet (PDF)
Entretien avec une directrice d'établissement scolaire à propos du projet de recherche-action sur les cercles d'auteurs
Brigitte Gagnon
172-181
Article complet (PDF)
Place à la relève
Être coordonnatrice d’un projet de recherche
Dans les coulisses d’une collecte de données en classe
Stéphanie Laurence
182-192
Article complet (PDF)
Hors-Numéro (Milieu de recherche)
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique
Stéphane Allaire, Marie-Pierre Baron, Souleymane Barry, Nadia Cody, Carole Côté, Sandra Coulombe, Christine Couture, Catherine Dumoulin, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Raoul Kamga Kaouamkam, Catherine Larouche, Nicole Monney, Sylvie Morais, Loïc Pulido, Pascale Theriault
193-200
Article complet (PDF)
Langue
English
Français (Canada)
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires
Numéro courant