À propos de cette revue

C’est par la volonté de faire autrement, de faire des recherches AVEC et non SUR les classes, ainsi que de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des milieux scolaires, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). C’est riche de cette instance régionale qui offre non seulement un financement pour effectuer de la recherche, mais aussi une expertise singulière en recherche participative, qu’en 2017, l’idée de se mobiliser à nouveau autour d’un projet structurant est venue et a permis la création d’une nouvelle revue scientifique en éducation.

La Revue hybride de l’éducation (RHÉ) est une revue scientifique en libre accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et de permettre aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique. Une pratique, selon le cas, qu’on explicite, qu’on questionne, qu’on revisite, qu’on fait évoluer, qu’on bonifie, qu’on complexifie, qu’on développe, qu’on change, qu’on transforme…

La RHÉ est donc la revue où publier, que vous soyez chercheurs participatifs ou étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) en formation à la recherche participative, ou encore praticiens désireux de partager vos réflexions sur vos pratiques ou sur des innovations pédagogiques dont vous êtes fiers.

La RHÉ est sous la responsabilité du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC. Ses articles sont répertoriés dans ERUDIT et le seront bientôt dans EBSCO.

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et le Décanat de la recherche de l'UQAC contribuent financièrement à son fonctionnement.