http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/issue/feed Revue hybride de l'éducation 2021-04-30T18:21:17+00:00 Marie-Pierre Baron rhe@uqac.ca Open Journal Systems <p>C’est par la volonté de faire autrement, de faire des recherches AVEC et non sur les classes et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des milieux, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation - CRRE. C’est riche de cette instance régionale qui offre non seulement un financement pour effectuer de la recherche, mais aussi une expertise singulière en recherche participative, qu’en 2017 l’idée de se mobiliser à nouveau autour d’un projet structurant est venue&nbsp;et a permis la création d’une nouvelle revue scientifique en éducation. La Revue hybride de l’éducation [RHÉ] est une revue scientifique libre d’accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique. Une pratique, selon le cas, qu’on explicite, qu’on questionne, qu’on revisite, qu’on fait évoluer, qu’on bonifie, qu’on complexifie, qu’on développe, qu’on change, qu’on transforme…</p> <p>La RHÉ est donc la revue où publier, que vous soyez chercheurs participatifs ou étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) en formation à la recherche participative, ou encore praticiens désireux de partager vos réflexions sur vos pratiques ou sur des innovations pédagogiques dont vous êtes fiers.</p> http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1271 Introduction 2021-03-30T07:16:18+00:00 Otilia Holgado Otilia.Holgado@usherbrooke.ca Marie Alexandre Marie_Alexandre@uqar.ca <p>&nbsp;&nbsp;</p> 2021-03-29T18:53:56+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/969 Repenser le processus de raisonnement en soudage-montage: interdépendance entre professionnalisation, employabilité et partenariat 2021-04-30T18:21:17+00:00 Marie Alexandre marie_alexandre@uqar.ca Dominique Amyot Dominique_Amyot@uqar.ca <p class="Normal1">L'article traduit une préoccupation quant à la complexification des situations de travail du XXI<sup>e</sup>siècle. Prenant appui sur un modèle de développement de compétences durables inscrit en didactique professionnelle, dix personnes expérimentées en soudage-montage ont participé à une recherche qualitative sur le processus de travail. Une démarche d’analyse de contenu a permis de décrire les paliers décisionnels et opérationnels des activités clés, ainsi que des paramètres de sécurité, de métier et de conformité associés aux actions du processus de raisonnement en soudage-montage. Les résultats illustrent des manifestations de l’intelligence professionnelle en soudage-montageet l’interdépendance de la professionnalisation, de l’employabilité et du partenariat. &nbsp;</p> 2021-03-29T18:59:33+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/977 Explicitation du savoir professionnel novice en Santé, assistance et soins infirmiers : un processus de raisonnement de métier 2021-04-30T18:21:15+00:00 Ghyslaine Daigle Ghyslaine_Daigle@uqar.ca Marie Alexandre marie_alexandre@uqar.ca <p>L’élargissement du champ d’exercices défini par l’Ordre des infirmiers et<br>infirmières auxiliaires du Québec impose une hausse du niveau de<br>compétences attendues, notamment en ce qui concerne le degré<br>d’autonomie et le maintien de conditions d’exercice sécuritaires. Les écarts<br>entre les savoirs de la formation et les savoirs requis par le marché du<br>travail semblent préoccupants. Cet article présente des résultats d’une<br>étude sur le savoir professionnel infirmier novice fondé sur le processus de<br>raisonnement de métier. Les résultats d’un entretien d’explicitation conduit<br>auprès d’une personne novice en première année de pratique suggèrent<br>l’exercice d’un processus de résolution de problème soutenant l’agir<br>professionnel infirmier</p> 2021-03-29T19:06:40+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1175 La transmission et l’articulation des savoirs dans une communauté de pêche au Québec 2021-03-30T07:15:04+00:00 Maryvonne Merri merri.maryvonne@uqam.ca <p>Cet article met en regard <em>La transmission des savoirs</em> de Delbos et Jorion avec les récits de formation de pêcheurs québécois. Les équipages québécois ne sont plus uniquement familiaux et les pêcheurs s’inscrivent autant dans une identité biographique pour soi que dans une identité communautaire. Au sein d’une solidarité organique entre le capitaine et les hommes de pont, les formes d’apprentissage, toutes valorisées, varient selon les tâches : les pêcheurs différencient les savoirs locaux implicites, appartenant au capitaine, des apprentissages par l’observation d’autrui, par l’école ou avec des experts. L’innovation technologique est une nouvelle occasion d’activité constructive selon ces pêcheurs.</p> 2021-03-29T19:22:36+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1181 Apprendre en et par un collectif Accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire 2021-04-30T18:21:12+00:00 Paul Olry paul.olry@agrosupdijon.fr <p>Les régulations opérées en situation d’incertitude, bien documentées pour<br>d’autres secteurs, sont mal connues dans les relations de service. Dès lors,<br>comment les faire apprendre dans ces métiers ? Le travail éducatif, peu<br>visible, s’apprend ainsi dans la durée. L’analyse de l’activité de travailleurs<br>sociaux en foyer est étudiée en solidarité avec celle des jeunes mineurs<br>délinquants qu’ils tentent de réorienter. Une étude ethnodidactique<br>professionnelle qui rend compte de trois formes de régulation, liée à<br>l’organisation (institutionnaliser les règles au sein d’un groupe de jeunes),<br>au collectif (désaccorder son action) et aux individus (pragmatiser des<br>concepts professionnels), est menée.</p> 2021-03-29T19:33:16+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1005 Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs 2021-04-30T18:21:10+00:00 Otilia Holgado otilia.holgado@usherbrooke.ca Charles Allard-Martin Charles.Allard-Martin@USherbrooke.ca <p>Cet article examine le travail des professionnels expérimentés qui agissent<br>à titre d’experts-évaluateurs dans le cadre du processus de<br>reconnaissance des acquis de métier (RAM) au baccalauréat en<br>enseignement professionnel (BEP) dans une université québécoise.<br>Partant du constat que les concepts de « variété » et de « complexité » des<br>situations de travail se situent au centre de l’activité évaluative, cet article<br>tente de montrer comment ces concepts sont construits et mobilisés par<br>les experts-évaluateurs dans l’analyse des dossiers des étudiants<br>candidats à la RAM. Pour finir, l’article propose quelques pistes pour la<br>formation des experts-évaluateurs, dans une visée d’homogénéisation des<br>pratiques évaluatives.</p> 2021-03-29T19:47:20+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/863 Stages en formation professionnelle du secondaire : perceptions des élèves de la qualité de la formation offerte en entreprise 2021-04-30T18:21:06+00:00 Annie Dubeau dubeau.annie@uqam.ca Mylène Beaulieu beaulieu.mylene.3@courrier.uqam.ca Yves Chochard chochard.yves@uqam.ca Isabelle Plante plante.isabelle@uqam.ca <p>Cet article présente les résultats d’une étude menée auprès de 192 élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle au Québec visant à documenter leurs perceptions de la qualité de la formation reçue pendant un stage en entreprise. La qualité de la formation est décrite par quatre indicateurs — la planification du stage, le soutien apporté au stagiaire pendant le stage, la complexité et la variété des activités à réaliser, la rétroaction — qui permettent de conclure à la qualité et déterminer la manière dont la formation devrait être structurée. Comme la qualité de la formation est susceptible d’être modulée par la taille de l’entreprise dans laquelle le stagiaire réalise son stage, nous avons vérifié si les perceptions des stagiaires de la qualité de la formation variaient selon la taille de l’entreprise d’accueil.<br>Même si la planification des objectifs, des activités et des modalités du stage entourant le choix des tâches confiées au stagiaire est fortement susceptible d’améliorer la qualité de la formation en entreprise offerte pendant les stages, les résultats des analyses descriptives et de variance suggèrent que les élèves ne perçoivent pas nécessairement que les activités de formation sont planifiées à l’avance par le formateur de l’entreprise, et ce, de façon plus importante dans la moyenne et la petite entreprise. Ceci met en lumière différents aspects à considérer pour améliorer la qualité de la formation offerte en entreprise durant le stage et éventuellement prévenir l’abandon</p> 2021-03-29T19:57:12+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/857 Favoriser les liens cours-stages Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement 2021-04-30T18:21:03+00:00 Nadia Cody nadia_cody@uqac.ca Sandra Coulombe sandra_coulombe@uqac.ca Andréanne Gagné andreanne.gagne4@sherbrooke.ca Manon Doucet manon_doucet@uqac.ca Sophie Nadeau-Tremblay sophie.nadeaut@csjonquiere.qc.ca <p>La formation à l’enseignement privilégie plusieurs contextes d’apprentissage. Parmi ceux-ci, les stages constituent un terreau fertile pour développer les savoirs professionnels (Tardif et Lessard, 1999), où théorie et pratique s’enchevêtrent afin de former les futurs enseignants (Perrenoud, 2001). Dans les pratiques usuelles, les stagiaires vivent des situations dans lesquelles le partage du vécu se réalise entre étudiants d’un même module. Dans cette perspective, la volonté des étudiants a été exprimée à l’effet d’élargir leur réflexion avec d’autres stagiaires de différents modules d’enseignement. Les résultats de l’étude présentent des défis et des savoirs partagés dans le cadre d’un dispositif de coformation.</p> 2021-03-29T20:09:24+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1216 Développement des compétences professionnelles de collaboration en milieu de la santé chez les élèves en fin de formation du programme SASI: Briser les barrières interordres. 2021-04-30T18:06:26+00:00 Valérie Dufour valerie.dufour@csrsaguenay.qc.ca Ghyslaine Daigle Ghislaine_daigle@uqar.ca <p>Le milieu de la santé est riche sur le plan des rapports humains. On<br>y préconise le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit, des valeurs<br>essentielles au développement d’un climat de travail harmonieux. Or, la<br>complexité et les conditions souvent difficiles affectent la communication et<br>les relations interpersonnelles. Force est de constater qu’une certaine<br>hiérarchie s’installe au sein des équipes de travail, créant notamment des<br>tensions menant à l’abandon d’un très grand nombre de personnes du<br>réseau de la santé.<br>Un sondage conduit auprès de nouvelles infirmières et d’élèves en<br>fin de formation a fait ressortir plusieurs difficultés liées à leur entrée sur le<br>marché du travail : méconnaissance des rôles des différents professionnels<br>de la santé ; demandes d’aide aux autres intervenants ; peine à jouer le rôle<br>de leader ; manque de confiance en soi ; sentiment d’infériorité face aux<br>infirmières d’expérience. Conscientes de cette problématique, des<br>enseignantes du Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord<br>(pavillon L’Oasis) à Saguenay ont repris l’initiative développée par le Cégep<br>de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Dans cet article, l’autrice Valérie Dufour<br>présente ce projet visant le développement des compétences<br>professionnelles nécessaires au travail dans les milieux de la santé chez<br>les élèves infirmières auxiliaires en fin de formation. Cette initiative vise à<br>améliorer le leadership, la collaboration et la communication chez les<br>élèves stagiaires.<br>En partenariat avec le Cégep de Chicoutimi, des enseignantes des<br>programmes de SASI ont formé des petites équipes, composées<br>d’infirmières leaders, infirmières et infirmières auxiliaires, afin de briser les<br>barrières et de soutenir le développement des compétences nécessaires à<br>l’intégration du marché du travail des stagiaires. Ainsi, quelques semaines<br>avant le stage en milieu hospitalier, les stagiaires (des milieux<br>professionnel et collégial) se rencontrent afin de faire connaissance et<br>amorcer leur collaboration. En effet, ils travailleront ensemble, en équipe,<br>auprès des patients. Les barrières entre les professionnels de la santé<br>tombent, la communication se peaufine, la confiance en soi augmente chez<br>les futurs professionnels ainsi que l’autonomie. Un climat agréable s’installe<br>au sein de l’équipe de soins. En d’autres termes, les effets bénéfiques sont<br>indéniables.</p> 2021-03-29T20:15:29+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1180 S’écarter du travail pour mieux apprendre le travail 2021-03-30T07:13:02+00:00 Patrick Mayen patrick.mayen@educagri.fr 2021-03-29T20:18:53+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1139 Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes 2021-03-30T07:12:37+00:00 Audrey Pépin audrey.pepin1@uqac.ca Patrick Giroux patrick_giroux@uqac.ca Odette Gagnon odette_gagnon@uqac.ca <p>La prise de notes (PDN) est une compétence complexe et importante, car elle a notamment un impact sur la mémorisation, et devrait être déployée tôt dans le parcours scolaire des apprenantes et des apprenants pour être maîtrisée. Étant donné que ce n’est pas le cas, les apprenantes et les apprenants vivent bien des difficultés lors de leurs PDN. L’article met en lumière les actions que les enseignantes et les enseignants peuvent poser pour faciliter la PDN afin de permettre aux apprenantes et aux apprenants de tirer des bienfaits de cette activité et ouvre sur une perspective didactique de la PDN.</p> 2021-03-29T20:22:07+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1142 Le persuasif et le convaincant : pour une caractérisation fonctionnelle des interventions éducatives en sciences 2021-03-30T13:04:21+00:00 Patrice Potvin potvin.patrice@uqam.ca Marianne Bissonnette bissonnette.marianne@uqam.ca Patrick Charland charland.patrick@uqam.ca <p>Cet article propose une réflexion sur les problèmes et risques associés à certaines utilisations d’étiquettes permettant de qualifier les pratiques et les interventions pédagogiques testées, promues ou contestées dans le cadre de l’enseignement des sciences. Souvent pairées en dichotomies, ces étiquettes sont parfois présentées comme pouvant générer des problèmes de crédibilité des recherches qui les utilisent, ainsi que des incompréhensions et des blessures lorsqu’invoquées imprudemment en formation. Il propose ensuite une formule dichotomique et fonctionnelle permettant de caractériser les efforts éducatifs en prenant appui sur la différence ordinaire qui existe dans le langage courant entre la persuasion et la conviction.</p> 2021-03-29T20:26:50+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1173 Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire 2021-03-30T18:27:05+00:00 Azniv Aghbabian aaghbabian@cslaval.qc.ca Carol-Ann Arsenault carol-ann.arsenault@umontreal.ca Corinne Marion marion.co@csdm.qc.ca Valériane Passaro valeriane.passaro@umontreal.ca <p>L’enseignement de l’algèbre en contexte d’adaptation scolaire est sans aucun doute un défi. Préoccupées à dégager des pratiques efficaces adaptées aux caractéristiques des élèves, nous partageons dans cet article nos réflexions sur le potentiel de la verbalisation. Nous montrons notamment comment l’usage de la verbalisation par l’enseignant et par les élèves peut permettre une transition graduelle du concret à l’abstrait et contribuer ainsi à favoriser l’apprentissage de l’algèbre, et comment cet usage peut prendre place au sein de situations signifiantes et motivantes pour les élèves. Nous terminons en donnant des exemples de tâches pouvant susciter la verbalisation chez les élèves.</p> 2021-03-29T00:00:00+00:00 Copyright (c) 2021 Revue hybride de l'éducation