https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/issue/feed Revue hybride de l'éducation 2022-02-10T21:27:07+00:00 Marie-Pierre Baron rhe@uqac.ca Open Journal Systems <p>C’est par la volonté de faire autrement, de faire des recherches AVEC et non sur les classes et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des milieux, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation - CRRE. C’est riche de cette instance régionale qui offre non seulement un financement pour effectuer de la recherche, mais aussi une expertise singulière en recherche participative, qu’en 2017 l’idée de se mobiliser à nouveau autour d’un projet structurant est venue&nbsp;et a permis la création d’une nouvelle revue scientifique en éducation. La Revue hybride de l’éducation [RHÉ] est une revue scientifique libre d’accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique. Une pratique, selon le cas, qu’on explicite, qu’on questionne, qu’on revisite, qu’on fait évoluer, qu’on bonifie, qu’on complexifie, qu’on développe, qu’on change, qu’on transforme…</p> <p>La RHÉ est donc la revue où publier, que vous soyez chercheurs participatifs ou étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) en formation à la recherche participative, ou encore praticiens désireux de partager vos réflexions sur vos pratiques ou sur des innovations pédagogiques dont vous êtes fiers.</p> https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1371 Éditorial Faire le point sur les compétences du 21e siècle 2022-02-09T20:19:32+00:00 Patrick Giroux pgiroux@uqac.ca Viktor Freiman viktor.freiman@umoncton.ca <p>Éditorial&nbsp;</p> 2022-01-25T14:38:35+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1235 Pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siècle 2022-02-09T20:19:32+00:00 Florent Michelot florent.michelot@umontreal.ca <p>Les fausses nouvelles sont au cœur des préoccupations sociétales. Au Québec, le Cadre de référence de la compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2019) soutient une approche rénovée des compétences informationnelles et numériques. Ce document est notamment inspiré de la métalittératie (Mackey et Jacobson, 2011) qui a aussi influencé le plus récent référentiel de l’<em>Association of College and Research Librairies </em>(ACRL). Bien que la portée du concept soit limitée en français, il mérite d’être considéré. Cette note conceptuelle présente la métalittératie dans une brève chronologie et la situe dans les enjeux relatifs à la nécessité de faire évoluer les littératies. Nous concluons la réflexion en décrivant des initiatives pédagogiques.</p> 2022-01-25T14:47:57+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1237 Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique. 2022-02-09T20:19:32+00:00 Hervé Platteaux herve.platteaux@unifr.ch Laurent Moccozet laurent.moccozet@unige.ch Arik Levy arik.levy@unige.ch Laura Molteni laura.molteni@unifr.ch Giulia Ortoleva giulia.ortoleva@unige.ch Patrick Roth patrick.roth@unige.ch Emmanuelle Salietti emmanuelle.salietti@unifr.ch Elsa Sancey elsa.sancey@unige.ch <p>Les référentiels de littératie numérique sont des outils de médiation. Ceux issus de la recherche ou d’instances éducatives précisent des dimensions (« pensée critique », « production de contenus numériques ») facilitant une médiation stratégique.&nbsp; Comment transformer ces référentiels pour faciliter une médiation pédagogique ? Deux éléments apparaissent essentiels&nbsp;: 1)&nbsp;décrire les compétences en composantes hiérarchiques et 2)&nbsp;contextualiser et approfondir leurs descriptions. L’article témoigne d’actions d’innovation menées en parallèle dans les Universités de Fribourg et de Genève pour produire des ressources sur les compétences numériques à partir de référentiels pédagogiques à l’intention des étudiant·e·s de baccalauréat et de maîtrise.</p> 2022-01-25T14:53:46+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1257 Comment développer ses compétences en TIC? L’expérience des personnes expertes de divers milieux du Réseau CompéTICA 2022-02-09T20:19:32+00:00 Jeanne Godin jeanne.godin@umoncton.ca Viktor Freiman viktor.freiman@umoncton.ca <p>Cet article identifie les attitudes, les défis et la formation qui ont permis à 42&nbsp;personnes expertes du Canada atlantique et partenaires du Réseau CompéTICA d’acquérir des compétences en TIC. Les personnes expertes proviennent des milieux de l’éducation, de l’enseignement postsecondaire, des entreprises privées, du gouvernement et d’organismes à but lucratif, sans but lucratif et communautaires. À travers une méthode Delphi, il est démontré que la formation informelle est un facteur important dans la maitrise des compétences en TIC et que des attitudes spécifiques peuvent aider à les acquérir. À la suite des résultats obtenus, un cadre conceptuel est présenté.</p> 2022-01-25T15:00:12+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1236 Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique 2022-02-09T20:19:32+00:00 Yves de Champlain de_champlain.yves@uqam.ca <p>Les compétences du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité&nbsp;: savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la fois transdisciplinaires et ancrées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). De là, nous postulons que la nature même des compétences du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle demande un renversement transdisciplinaire des pratiques pédagogiques, celui d’une pratique transdisciplinaire réfléchie, ainsi qu’un outil ancré dans les TIC, en mesure d’opérationnaliser ce renversement. Cet article posera les bases d’une telle pédagogie et d’un tel outil en s’appuyant sur un portfolio électronique transdisciplinaire novateur&nbsp;: <a href="https://epassages.ca/"><em>Passages</em></a>.</p> 2022-01-25T15:06:54+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1250 Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement: défis liés à son élaboration, à sa mise en œuvre et aux stratégies collaboratives déployées 2022-02-09T20:19:31+00:00 Ugo Collard Fortin ugo.collard-fortin@uqac.ca Andréanne Gagné andreanne_gagne4@usherbrooke.ca Sandra Coulombe sandra_coulombe@uqac.ca Nadia Cody nadia_cody@uqac.ca Thomas Rajotte thomas_rajotte@uqar.ca Manon Doucet manon_doucet@uqac.ca <p>Les compétences du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes d’agir positivement sur le développement de compétences en enseignement, mais pouvant également être utilisée comme un levier de développement pour les intervenants de cette formation. Le projet TrEnsForma (Transition pour les Enseignant(e)s en Formation) a vu le jour en s’appuyant sur cette prémisse. Se présentant sous la forme d’une plateforme numérique, ce dispositif d’accompagnement professionnel s’adresse aux futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d’enseignement et met en œuvre des activités de mentorat, d’autoformation, de coformation ainsi que des ressources audiovisuelles et des formations créditées. TrEnsForma est développé « pour » et « par » la collaboration. À l’invitation du numéro thématique sur les C21, ce texte illustre les défis du développement (le « par ») de cette plateforme numérique misant sur la collaboration à la fois comme moteur de son élaboration et de sa mise en œuvre. Par le truchement du récit d’expérience, les grandes étapes ainsi que les activités qui ont été nécessaires pour assurer son édification sont décrites, ce qui permet de dégager les stratégies collaboratives qui se sont révélées des leviers tout au long du processus de réalisation du projet.</p> 2022-01-25T15:11:11+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1227 Le tinkering au cœur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école 2022-02-09T20:19:31+00:00 Caitlin Furlong caitlin.furlong@umoncton.ca Michel Léger michel.leger@umoncton.ca <p>À l’ère du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle, la littérature scientifique fait ressortir la résolution de problèmes comme l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs à travers le monde. Cependant, peu d’écrits semblent s’être penchés sur le développement de cette compétence à l’école, surtout en contexte numérique. Au Nouveau-Brunswick, un changement de finalités de l’école implique davantage un enseignement axé sur les compétences, dont la résolution de problèmes. Par conséquent, appuyés par les écrits en technopédagogie, de nouveaux milieux d’apprentissage tels que les laboratoires de fabrication numérique peuvent représenter des environnements propices au développement de la résolution de problèmes. À partir d’un devis qualitatif interprétatif mené dans les laboratoires de fabrication numérique de deux écoles au Nouveau-Brunswick, l’analyse des résultats de la présente étude permet d’identifier le <em>tinkering</em> comme concept central dans les processus de résolution de problèmes. Notre recherche permet aussi de pointer vers d’autres éléments conceptuels importants entourant ce processus tel que l’étayage pédagogique et le degré d’autonomie des élèves. Enfin, notre étude confirme que la résolution de problèmes n’est pas un processus linéaire&nbsp;; elle se déroule plutôt de façon itérative et peut être influencée par le niveau de compétences numériques des élèves.</p> 2022-01-25T15:17:07+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1274 Témoignage d’un directeur d’école : Adopter une culture d’innovation pour faire l’Éducation autrement 2022-02-09T20:19:31+00:00 Roberto Gauvin roberto.gauvin@gmail.com Lauriane Blouin lauriane.blouin1@uqac.ca <p>Cet article met de l’avant l’apport d’un directeur d’école concernant la mise en place de pratiques d’innovation en milieu scolaire. Ce témoignage<a href="#_ftn1" name="_ftnref1">[1]</a> recense les rôles et les responsabilités inhérentes à une direction d’école et les raisons pour adopter une posture d’innovation. Les avantages et les défis ainsi que des conseils pour les acteurs du milieu sont offerts afin de soutenir le développement des compétences du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle.</p> <p>&nbsp;</p> <p><a href="#_ftnref1" name="_ftn1">[1]</a> Cet article a été rédigé par les deux auteurs à la suite d’une entrevue avec Roberto Gauvin. Pour cette raison, nous utiliserons le pronom « il » pour rapporter les propos de ce dernier.</p> 2022-01-25T15:22:45+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1228 Coélaborer des connaissances au baccalauréat : analyse d’une pratique à partir d’un cadre de référence des compétences du 21e siècle 2022-02-09T20:19:31+00:00 Stéphane Allaire stephane_allaire@uqac.ca <p>Ce texte rend compte d’une pratique mise en œuvre dans un cours de baccalauréat en enseignement au secondaire. On y amène les étudiants à coélaborer des connaissances à propos de l’intervention éducative en classe. Le forum électronique est utilisé en soutien à la démarche. Plus précisément, nous présentons d’abord le contexte dans lequel cette pratique s’ancre, ainsi que les intentions pédagogiques poursuivies. Ensuite, nous détaillons le scénario pédagogique mis en œuvre, incluant les modalités d’évaluation utilisées. Quelques avantages et limites sont discutés. Enfin, nous proposons une analyse de la pratique effective à partir d’un cadre de référence des compétences du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle.</p> 2022-01-25T15:27:31+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1234 Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l’éducation préscolaire grâce à la programmation et à la robotique : une recherche-action 2022-02-10T21:27:07+00:00 Nancy Latulipe latulipe.nancy@uqam.ca Carole Raby raby.carole@uqam.ca Lynda O'Connell oconnelll@csdm.qc.ca Geneviève St-Onge genevieve.st-onge@csdhr.qc.ca <p>Une communauté d’apprentissage a été mise en place pour favoriser la formation continue d’enseignantes de maternelle à l’utilisation de la programmation et de la robotique pour développer des compétences dites du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle chez les enfants. À travers une démarche de recherche-action, les participantes se sont formées mutuellement. Elles ont conçu et expérimenté en classe des activités de programmation et de robotique. Les données ont été recueillies par des entrevues auprès des enseignantes et des observations filmées auprès de deux dyades dans chaque classe, trois fois durant l’année. Les résultats mettent en lumière certaines compétences du 21<sup>e</sup>&nbsp;siècle développées par les enfants.</p> 2022-01-25T15:34:16+00:00 Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation