https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/issue/feedRevue hybride de l'éducation2022-09-28T13:11:40+00:00Marie-Pierre Baronrhe@uqac.caOpen Journal Systems<p>C’est par la volonté de faire autrement, de faire des recherches AVEC et non sur les classes et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des milieux, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation - CRRE. C’est riche de cette instance régionale qui offre non seulement un financement pour effectuer de la recherche, mais aussi une expertise singulière en recherche participative, qu’en 2017 l’idée de se mobiliser à nouveau autour d’un projet structurant est venue et a permis la création d’une nouvelle revue scientifique en éducation. La Revue hybride de l’éducation [RHÉ] est une revue scientifique libre d’accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique. Une pratique, selon le cas, qu’on explicite, qu’on questionne, qu’on revisite, qu’on fait évoluer, qu’on bonifie, qu’on complexifie, qu’on développe, qu’on change, qu’on transforme…</p> <p>La RHÉ est donc la revue où publier, que vous soyez chercheurs participatifs ou étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) en formation à la recherche participative, ou encore praticiens désireux de partager vos réflexions sur vos pratiques ou sur des innovations pédagogiques dont vous êtes fiers.</p>https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1471Faire le point sur les compétences du 21e siècle2022-09-28T13:11:38+00:00Patrick GirouxPatrick_Giroux@uqac.caViktor Freimanviktor.freiman@umoncton.ca<p> </p>2022-09-12T14:15:07+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1233Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire2022-09-28T13:11:40+00:00Laurie-Ann Garneau-Gaudreaultlaurie-ann.garneau-gaudreault@uqac.caKarine-N. TremblayKarine-N_Tremblay@uqac.caAndrée LessardAndree.Lessard@uqtr.ca<p>Plusieurs facteurs influencent la compréhension en lecture, dont l’inhibition et les habitudes liées aux médias. La période entre la 4<sup>e</sup> et la 6<sup>e</sup> année du primaire est cruciale, car les élèves doivent continuer leur apprentissage de la lecture tout en lisant pour apprendre. L’article explore la relation entre la compréhension en lecture, l’inhibition et les habitudes d’utilisation des médias chez cette population. Les résultats montrent que de moins bonnes capacités d'inhibition sont associées à une utilisation plus importante des médias. Un constat concerne la sensibilisation des élèves sur leurs habitudes liées aux médias pour optimiser le développement de leur compétence à lire.</p>2022-09-12T00:00:00+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1232Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futures enseignantes et futurs enseignants : l’exemple innovant du projet-pilote Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke2022-09-28T13:11:35+00:00Martin LépineMartin.Lepine@USherbrooke.caAnne Nadeaunadeau.anne@uqam.caMathieu Gagnonmathieu.gagnon3@usherbrooke.caFednel Alexandrefednel.alexandre@uqat.caStéphanie Laurencestephanie.laurence@usherbrooke.ca<p>Le développement de la compétence culturelle du corps enseignant apparait essentiel, en particulier lorsqu’il est question de la pensée critique, une des compétences du 21<sup>e</sup> siècle. Cet article présente un portrait du rapport à la culture de futures enseignantes et de futurs enseignants ayant pris part au projet-pilote <em>Passeurs culturels</em>. Les données analysées révèlent que plus de la moitié ont vu ce rapport se développer en quelques mois, contribuant ainsi à les rendre plus ouverts et critiques face au monde qui les entoure et à envisager de façon plus responsable leur rôle de passeurs culturels auprès des élèves.</p>2022-09-12T14:28:20+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1249Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire2022-09-28T13:11:32+00:00Séverine Parentseverine_parent@uqar.caJosianne Caronjosianne_caron@uqar.caGabrielle Adamsgabrielle.adams@uqar.ca<p>Dans les milieux scolaires, les apprenant·e·s ont à développer les compétences du 21<sup>e</sup> siècle (C21) (gouvernement du Québec, 2019). La classe flexible, qui propose aux élèves différentes positions de travail afin qu’ils développent leurs compétences avec un maximum de confort et de concentration (Uline et al., 2010), pourrait être un environnement pédagogique propice au développement des C21 (GPAEA, 2014). Toutefois, on ignore les liens entre les C21 et la classe flexible en tant que réponse adaptative (Adams, sous presse). Le texte combine une réflexion théorique et un regard expérientiel sur la classe flexible afin d’illustrer en quoi elle permet de développer les C21.</p>2022-09-12T14:43:35+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1259Créativité musicale à l’ère numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à l’aide d’une station audionumérique2022-09-28T13:11:29+00:00Xavier Robichaudrobichx@umonton.ca<p>Cette recherche sur la créativité musicale a pour objectif de dégager les éléments clés du processus créatif et la trajectoire de la créativité d’élèves du primaire. Elle propose un modèle explicatif du processus créatif musical alimenté par la technologie numérique. Il s’agit d’étudier le processus créatif d’élèves de 8 ans qui ont travaillé avec le logiciel <em>GarageBand</em>. L’analyse des données est faite à partir du discours de chaque élève enregistré avec des entretiens d’explicitation. Les résultats montrent qu’un élève engagé dans son acte créatif suit un parcours transformateur qui peut amener l’originalité et une nouvelle forme d’apprentissage en milieu scolaire.</p>2022-09-12T14:55:00+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1262Apprendre à être créatif : une étude comparative du développement de la créativité comme compétence numérique en milieu d’apprentissage riche en technologies2022-09-28T13:11:27+00:00Michel Légermichel.leger@umoncton.ca<p>Ce travail de recherche présente les résultats d’une étude comparative sur le développement de la créativité, menée auprès de deux groupes d’élèves du secondaire, l’un ayant appris dans un milieu riche en technologies (laboratoire de fabrication numérique) et l’autre, ayant reçu un enseignement dans un environnement d’apprentissage plus traditionnel. L’étude explore la relation possible entre la pensée créative (variable dépendante et indicateur de compétence numérique) et l’environnement d’apprentissage (variable indépendante catégorique). Des analyses par test t pour échantillons appariés ont révélé que la pensée créative semble s’améliorer de façon significative dans les groupes ayant appris en milieu riche en technologies.</p>2022-09-12T15:04:46+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1255Utiliser le numérique pour former au numérique : le cas d’un dispositif d’autodiagnostic et d'auto-orientation dynamique pour l'innovation2022-09-13T12:03:32+00:00Florian Meyerflorian.meyer@usherbrooke.caMarie-Ève DesrochersMarie-Eve.Desrochers@USherbrooke.caClara Dyan-CharlesClara.Dyan-Charles@USherbrooke.ca<p>Dans le cadre d’un projet visant le développement d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation (DADI) consacré au développement du savoir technopédagogique disciplinaire des formateur·trice·s qui enseignent à distance au supérieur, une enquête a été menée dans des établissements d’enseignement supérieur québécois auprès de conseiller·ère·s pédagogiques et spécialistes en pédagogie numérique. Cette enquête s’intéresse aux pratiques et aux ressources de formation à privilégier pour favoriser le développement de leurs compétences numériques. Les résultats sont éclairés par une recension d’écrits qui portait sur les besoins de formation en formation à distance. Ces démarches ont permis d’élaborer un premier prototype de ce dispositif.</p>2022-09-12T15:21:12+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1231Lire et écrire en réseau : exemple d’une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales et numériques2022-09-28T13:11:24+00:00Sophie Nadeau-Tremblaysophie1_nadeau-tremblay@uqac.caStéphane Allairestephane_allaire@uqac.ca<p>Depuis plus de 20 ans, l’initiative École en réseau (ÉER) déploie le travail collaboratif intra et interclasses au primaire et au secondaire partout au Québec (Allaire et Laferrière, 2013 ; Laferrière et al., 2006). Des enseignants engagés y développent des projets éducatifs novateurs pour favoriser l’apprentissage et l’engagement des élèves ainsi que leur propre développement professionnel (Allaire et al., 2009). Après un bref historique de l’initiative ÉER, l’article présente une séquence d’activités interclasses sous l’angle du développement des compétences à « Lire, Écrire et Apprécier des œuvres littéraires ». L’écriture collaborative constitue un levier reliant le cadre de référence des compétences globales (Conseil des ministres de l’Éducation [Canada], 2016) et des dimensions de la compétence numérique (gouvernement du Québec, 2019) dans les milieux éducatifs au primaire, tant chez les élèves que chez les enseignants. À travers des rencontres en visioconférence et des moments d’écriture en classe, seuls et en collaboration, les élèves contribuent à la coélaboration de connaissances d’une communauté d’apprentissage engagée. Des apports et défis sont relevés afin de soutenir la mise en place d’une telle initiative pédagogique.</p>2022-09-12T15:27:20+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1230L' apprentissage en profondeur : une voie prometteuse pour développer les compétences du 21e siècle à l'école St-Vincent2022-09-28T13:11:22+00:00Danny Brochudanny.brochu@csdhr.qc.caÉrika Villemureerika.villemure@csdhr.qc.ca<p>Depuis maintenant deux ans, l’école primaire St-Vincent vise à développer les compétences du 21<sup>e</sup> siècle auprès des élèves. À titre de conseiller pédagogique et d’enseignante, nous vous proposons d’expliquer ce projet du point de vue des praticiens. Pour ce faire, nous présenterons brièvement le cadre de référence utilisé, puis nous nous attarderons aux défis que représente ce type de projet au regard des pratiques enseignantes. Nous vous présenterons également les modalités d’accompagnement du personnel scolaire mis en place et l’exemple d’un projet réalisé. </p>2022-09-12T15:40:26+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducationhttps://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1096Le bagage culturel des élèves au service de l’interprétation d’une œuvre résistante au secondaire2022-09-28T13:10:24+00:00Alexie Miquelonalexiemiquelon@yahoo.fr<p>La dévalorisation de l’investissement subjectif des élèves du secondaire dans le cadre des lectures scolaires et leur mauvaise compréhension de ce qui est attendu lorsqu’on leur demande d’interpréter des textes amènent des difficultés lors de leur lecture de textes résistants. Pour remédier à ces difficultés, nous avons conçu et mis en œuvre une séquence didactique autour du roman <em>Les lettres chinoises</em>. L’objectif principal de cette séquence didactique est d’améliorer la compétence à interpréter des élèves. Les activités d’enseignement et d’apprentissage proposées misent sur la valorisation de l’investissement subjectif des élèves et permettent de mettre en valeur leur bagage culturel. La séquence didactique inclut des activités centrées sur le développement de stratégies de lecture et la socialisation d’hypothèses interprétatives. Les élèves ont accueilli favorablement les activités, qui se sont avérées très formatrices, et leurs réponses à l’examen de lecture qui a clos la séquence montrent des interprétations variées et ancrées textuellement.</p>2022-09-12T15:42:14+00:00Copyright (c) 2022 Revue hybride de l'éducation