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Revue hybride de l'éducation
2024-02-19T12:28:43-08:00
Stéphane Allaire
stephane_allaire@uqac.ca
Open Journal Systems
<p>C’est par la volonté de faire autrement, de faire des recherches AVEC et non SUR les classes, ainsi que de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des milieux scolaires, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). C’est riche de cette instance régionale qui offre non seulement un financement pour effectuer de la recherche, mais aussi une expertise singulière en recherche participative, qu’en 2017, l’idée de se mobiliser à nouveau autour d’un projet structurant est venue et a permis la création d’une nouvelle revue scientifique en éducation. La Revue hybride de l’éducation (RHÉ) est une revue scientifique en libre accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et de permettre aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique. Une pratique, selon le cas, qu’on explicite, qu’on questionne, qu’on revisite, qu’on fait évoluer, qu’on bonifie, qu’on complexifie, qu’on développe, qu’on change, qu’on transforme…</p> <p>La RHÉ est donc la revue où publier, que vous soyez chercheurs participatifs ou étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) en formation à la recherche participative, ou encore praticiens désireux de partager vos réflexions sur vos pratiques ou sur des innovations pédagogiques dont vous êtes fiers.</p> <p>Les articles de la RHÉ sont répertoriés dans ERUDIT et le seront bientôt dans EBSCO.</p> <p>Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture et le Décanat de la recherche de l'UQAC contribuent financièrement à son fonctionnement.</p>
https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1645
Points de vue d’élèves ayant des besoins particuliers et de leurs personnes intervenantes sur un Programme d’activités de plein air
2023-11-28T17:24:14-08:00
Cassandre Ouellet
Alexandra Tavares-Lemay
Johanne Grenier
<div class="page" title="Page 2"> <div class="layoutArea"> <div class="column"> <p>Les élèves ayant des besoins particuliers (EBP) éprouvent des difficultés de participation en éducation physique (Wang, 2019). Les activités de plein air peuvent pallier leurs difficultés par leur effet sur le sentiment d’efficacité personnelle (Russell et Walsh, 2011). Le but de la recherche est de décrire les perceptions d’EBP (n=12) du secondaire et de personnes intervenantes (n=6) sur un Programme d’activités de plein air. Des entrevues semi- dirigées révèlent des propos associés aux expériences vicariantes, aux expériences actives de maitrise et à la persuasion verbale (Bandura, 2007), entre autres, par l’établissement d’un climat émotionnel sécuritaire et aux défis optimaux offerts.</p> </div> </div> </div>
2024-02-21T00:00:00-08:00
© Revue hybride de l'éducation 2024
https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1633
La participation et la réification dans une communauté de pratique en ligne : une question d’influence mutuelle et d’organisation sociale en équilibre
2023-11-02T12:53:23-07:00
Michelle Deschênes
Murielle Lambert
Julie Béland
<div class="page" title="Page 2"> <div class="layoutArea"> <div class="column"> <p>La participation à une communauté de pratique en ligne représente un potentiel pour le développement professionnel de ses membres. Malheureusement, les communautés ne parviennent pas toutes à entretenir l’intérêt de leurs membres. Dans cette étude de cas, l’observation participante ainsi que l’analyse des artéfacts et des entretiens ont permis d’observer des facteurs qui influencent la participation de même que le processus, les artéfacts et les retombées de la réification. Nous avons dès lors observé une influence mutuelle entre la communauté et la pratique de ses membres ainsi qu’une organisation sociale en équilibre.</p> </div> </div> </div>
2024-01-05T00:00:00-08:00
© Revue hybride de l'éducation 2024
https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1646
Des outils d’évaluation aux trajets de la rétroaction écrite : la dimension formative de l’évaluation en stage
2023-10-12T12:26:34-07:00
Annie Malo
Olivia Monfette
<div> <p class="Normal1">Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager quatre profils d’écriture des commentaires dans la grille d’évaluation, appelés « trajets de la rétroaction ». Le but de l’article est de rendre compte des résultats obtenus à l’aide de la démarche et de les mettre en discussion avec les principes promus dans le domaine de l’évaluation des compétences, notamment au regard de la dimension formative et de la rétroaction écrite.</p> </div>
2024-01-19T00:00:00-08:00
© Revue hybride de l'éducation 2024