Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- La soumission est originale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas déjà été publiée ou qu'elle n'est actuellement pas soumise à une autre revue. Si ce n'est pas le cas, prière de fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
- Le fichier de la soumission est dans le format Microsoft Word.
- Lorsque possible, les hyperliens (URL) des références ont été fournies.
- Le texte est rédigé à simple interligne, avec une police Arial 10 points. On utilise l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les hyperliens). Les illustrations, figures et tableaux sont placés à l'endroit approprié dans le texte.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques (version francisée de l'APA, 7e édition) présentées dans les directives aux auteurs.
- La déclaration d'usage de l'IA dans l'élaboration de l'article a été complétée.
Directives aux auteurs-es
Présentation générale de la revue
La Revue hybride de l’éducation (RHÉ) est une revue numérique en libre accès (licence CC BY) qui diffuse des travaux inédits. Elle est sous la responsabilité du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dès sa création, en 2017, la RHÉ a adopté le modèle diamant, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun frais autant pour les auteurs que les lecteurs. Les articles sont accessibles dès leur publication par l’entremise de la plateforme Open Journal System (OJS) installée sur un serveur dont les services informatiques de l’UQAC s’occupent de la gestion technique (sécurité informatique, mises à jour matérielles et logicielles, gestion des bogues, etc.). Le libre accès complet est une orientation fondamentale de la RHÉ qui contribue à l’accélération de la circulation ouverte des résultats de recherche (Objectif 2.2 du Plan stratégique 2022-2025 du FRQSC). La RHÉ a progressivement bâti sa réputation autour du créneau de la transformation des pratiques éducatives par la voie de la collaboration et de la recherche participative. Elle publie aussi occasionnellement des articles qui s’en distinguent, ce qui en fait un lieu de publication inclusif dans le domaine de l’éducation. L’écriture épicène est encouragée.
À des fins de cohérence avec la double finalité de la recherche participative, c’est-à-dire l’avancement des connaissances scientifiques et le développement professionnel, et compte tenu du désir de contribuer à l’essor de la relève en recherche, la production de la RHÉ s’organise autour de trois principales rubriques : Milieu de recherche, Place à la relève et Milieu de pratique.
La RHÉ publie deux numéros hors thématiques par année (hiver-printemps et été-automne). Les articles qui font partie de ces numéros paraissent en continu, c’est-à-dire dès que les processus d’évaluation et de production sont complétés. La RHÉ accueille aussi des numéros thématiques qui sont proposés et pilotés par des rédacteurs invités. En général, deux numéros thématiques sont publiés par année.
Les articles de la RHÉ sont répertoriés dans ÉRUDIT et dans EBSCO.
Consignes générales de rédaction
Tout article soumis à la RHÉ, peu importe la rubrique, doit respecter les consignes générales de rédaction. À défaut, l’article pourra être ignoré ou refusé.
- L’article est soumis par l’entremise de la plateforme numérique de la RHÉ.
- L’article est rédigé en français.
- L’article est rédigé à partir du gabarit qui correspond à sa rubrique.
- L’article est rédigé à simple interligne en Arial 10 points.
- L’écrire inclusive est encouragée.
- Trois niveaux de titre sont permis.
- Les tableaux et les figures sont titrés et numérotés. Ils sont placés à l’endroit approprié dans le texte.
- Les notes de bas de page sont acceptées.
- Les chiffres sont écrits en lettres et les nombres en chiffres.
- Les références bibliographiques sont présentées selon la version francisée des normes de l’APA, 7e édition.
- Les remerciements, s’il y a lieu, sont exprimés de façon concise à la fin de l’article.
Présentation détaillée des rubriques et consignes spécifiques de rédaction
- Milieu de recherche
Il s’agit d’articles scientifiques d’une longueur d’environ 6000 mots, notamment des textes qui partagent des résultats de recherche. Les chercheurs sont le public cible. Chaque article est accompagné d’un texte sur les retombées de la recherche de 1000 à 1500 mots qui lui s’adresse spécifiquement aux praticiens. Dans ce texte, qui doit pouvoir être lu indépendamment du premier, les auteurs présentent sommairement le contexte de la recherche, quelques éléments conceptuels et méthodologiques, puis mettent l’accent sur les retombées et les implications pour les praticiens.
Gabarit de rédaction (Milieu de recherche) (à télécharger sur le poste informatique avant d'amorcer la rédaction)
Grille d'évaluation (Milieu de recherche)
- Milieu de pratique
Il s’agit d’articles qui partagent une pratique éducative et ce qui en a découlé du point de vue d’un praticien, peu importe l’ordre d’enseignement. D’une longueur de 3000 à 5000 mots, ces textes contribuent à reconnaitre et à mettre en valeur les savoirs expérientiels et la réflexion sur la pratique.
Gabarit de rédaction (Milieu de pratique) (à télécharger sur le poste informatique avant d'amorcer la rédaction)
Grille d'évaluation (Milieu de pratique)
- Place à la relève
Il s’agit d’articles scientifiques dont l’auteur principal est obligatoirement un étudiant-chercheur. Sur demande, les articles soumis dans cette rubrique font l’objet d’un accompagnement plus proximal pour contribuer à la formation de la relève scientifique.
Gabarit de rédaction (Place à la relève) (à télécharger sur le poste informatique avant d'amorcer la rédaction)
Grille d'évaluation (Place à la relève)
Processus de sélection des articles
Peu importe la rubrique à laquelle un article est associé, il parcourt le même processus. Sauf exception (mentionnée ci-après), celui-ci se déroule en double aveugle.
Un auteur soumet un article. Il reçoit une notification officielle de réception de la plateforme OJS.
Un membre du comité scientifique en fait une pré-évaluation; habituellement dans les cinq jours ouvrables. La pré-évaluation porte principalement sur :
- Le respect du gabarit et des normes de présentation de la RHÉ
- L’adéquation avec le créneau de la RHÉ
- Le respect des normes générales de rédaction associées à la rubrique. Par exemple, pour un article scientifique, on s’assure que la problématique est suffisamment étoffée, que les concepts sont définis, que la méthodologie est clairement présentée, etc.
À cette étape, trois décisions sont possibles :
- Envoi de l’article en évaluation
- Demande de modifications
- Refus de l’article
Lorsqu’il est décidé d’envoyer l’article en évaluation, le comité scientifique identifie des personnes compétentes en fonction du sujet de l’article et de sa méthode de recherche. Elles ont deux mois pour rendre leur rapport à partir d’un canevas intégré dans la plateforme OJS organisé en fonction des principales sections du gabarit de l’article. Par exemple, pour un article scientifique, on doit se prononcer sur la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie, les résultats, la discussion, la qualité de la langue, les règles de mise en page, incluant les normes bibliographiques (version francisée de l’APA, 7e édition). D’autres commentaires peuvent être portés à l’attention des auteurs ou du comité scientifique. La composition du comité d’évaluation est la suivante selon les rubriques :
Milieu de recherche : deux chercheurs qui n’ont pas de collaborations récentes avec l’auteur ou les auteurs. La vérification des collaborations est faite par la direction de la RHÉ, sur consultation notamment du portfolio institutionnel des personnes concernées.
Milieu de pratique : un membre du comité scientifique ou un autre chercheur. Il est à noter que lorsque le directeur de la RHÉ de l’article accomplit l’évaluation, le processus devient en simple aveugle puisqu’en tant que responsable, il voit par défaut qui a déposé l’ensemble des articles sur la plateforme. Cette situation est cependant peu fréquente.
Place à la relève : un chercheur et un étudiant-chercheur ou deux chercheurs qui n’ont pas de collaborations récentes avec l’auteur ou les auteurs. La RHÉ favorise la participation d’étudiants-chercheurs pour contribuer à la formation de la relève scientifique.
Au terme de la période d’évaluation (deux mois), si un rapport reste en attente, un rappel de courtoisie est acheminé par l’entremise de la plateforme OJS. Environ deux semaines plus tard, s’il y a absence de réponse, un courriel personnalisé est envoyé à l’évaluateur concerné par la direction de la RHÉ. S’il demeure sans réponse après environ deux semaines, un évaluateur remplaçant est alors sollicité. Il arrive qu’un évaluateur souhaite un délai pour remettre son rapport, ce qui est accepté à moins que la demande allonge indûment le processus.
Lorsque les rapports ont été reçus, cinq décisions sont possibles :
- Acceptation de l’article tel quel : article qui nécessite aucun changement sur le fond
- Acceptation de l’article sous réserve de modifications mineures : article qui nécessite des précisions (par exemple : détails sur les participants, précisions à propos de la méthode d’analyse, identification des limites de la recherche, etc.). Habituellement, ces éléments ne nécessitent pas une expertise pointue pour être validés. Le suivi de la suffisance des modifications est donc fait par le comité scientifique.
- Acceptation de l’article sous réserve de modifications majeures : article qui nécessite des changements substantiels, voire la réécriture d’une ou de plusieurs sections (par exemple : problématique peu ancrée dans la littérature existante, manque de cohérence entre la méthodologie décrite et la présentation des résultats, etc.). Ces éléments nécessitent habituellement une expertise pointue pour être validés. Ils sont donc soumis à un second cycle d’évaluation par les pairs, composé d’un évaluateur du premier cycle et d’un nouvel évaluateur.
- Sollicitation de l’avis d’un évaluateur supplémentaire : article pour lequel les rapports d’évaluation sont contradictoires.
- Refus de l’article : article pour lequel il y a consensus entre les évaluateurs à l’effet que la contribution est insuffisante ou que le texte comporte un nombre de lacunes trop important.
Lorsque le processus d’évaluation est complété, l’article accepté est acheminé par la direction de la RHÉ à la personne responsable de la révision linguistique, de la mise en page et de la vérification des références bibliographiques.
L’épreuve de l’article est envoyée à l’auteur principal pour validation. Des ajustements sont encore possibles à cette étape.
La direction de la RHÉ procède à une relecture finale de l’épreuve.
L’article est publié dans le numéro hors thématique de la période concernée (hiver-printemps ou été-automne).
Numéros thématiques
La RHÉ publie périodiquement des numéros thématiques.
Chaque numéro thématique est habituellement piloté par deux personnes : un rédacteur chercheur (en grande majorité un professeur d’université) et un rédacteur étudiant-chercheur (doctorant ou postdoctorant) ou travaillant en milieu scolaire. Cette modalité a été retenue pour incarner l’importance de la collaboration entre les chercheurs et les praticiens ainsi que la préparation de la relève scientifique.
La proposition soumise par les rédacteurs invités doit comporter les principaux éléments suivants : pertinence scientifique de la thématique proposée; expertise des rédacteurs; contenu de l’appel de textes; proposition de calendrier; liste d’évaluateurs potentiels.
Le comité scientifique de la RHÉ décide de retenir ou non une proposition de numéro thématique. Les principaux critères qui orientent sa décision sont les suivants : pertinence scientifique de la thématique; opportunité pour la RHÉ; nouveauté par rapport aux numéros thématiques antérieurs; expertise des rédacteurs invités; charge de travail en cours à la RHÉ.
Un numéro thématique peut découler de la tenue d’un colloque. Le cas échéant, des propositions de textes provenant de personnes qui n’ont pas participé au colloque sont acceptées. La participation au colloque ne garantit pas que l’article sera retenu.
L’appel de textes pour un numéro thématique est diffusé sur le site Web et la page Facebook de la RHÉ ainsi que dans les réseaux de sa direction et des rédacteurs invités.
Une proposition de numéro thématique peut être soumise par courriel à rhe@uqac.ca.
Lorsqu’une proposition de numéro thématique est retenue, une rencontre a lieu entre la direction de la RHÉ et les rédacteurs invités pour présenter le cahier des charges.
Coordonnées
On peut joindre l’équipe éditoriale de la RHÉ par courriel à stephane_allaire@uqac.ca
Déclaration de confidentialité
Les informations saisies dans le site de cette revue sont utilisées exclusivement aux fins indiquées et ne servent à aucune autre fin ni à aucune autre partie.