Soumissions
Liste de vérification de la soumission
Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.- La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
- Le fichier de la soumission est dans le format Microsoft Word.
- Lorsque possible, les hyperliens (URL) des références ont été fournies.
- Le texte est à simple interligne, avec une police Arial 10 points. On utilise l'italique plutôt que le souligné (sauf hyperliens). Les illustrations, figures et tableaux sont aux endroits appropriés dans le texte.
- Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les directives aux auteurs (voir À propos de la revue).
- La déclaration d'usage de l'IA dans l'élaboration de l'article a été complétée.
Milieu de recherche
La Revue Hybride en Éducation (RHÉ) arrime, sous une même enceinte, la recherche et la pratique et fait valoir les différents possibles de la collaboration pour s’engager dans une démarche de transformations des pratiques. Par ses articles scientifiques et professionnels, elle se veut le reflet d’une véritable synergie entre les chercheurs universitaires et les partenaires des milieux scolaires. Cette revue est sous la responsabilité du Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Rubrique Milieu de recherche
Une rubrique présentant des articles de recherche sous deux volets : un volet scientifique qui rend compte des démarches et des résultats de recherche (6000 mots) et un volet professionnel qui permet la vulgarisation du volet scientifique (2 pages). Les partenaires des milieux scolaires peuvent ainsi contribuer à certaines étapes d’écriture.
Chaque soumission doit respecter les règles suivantes:
-
Page de garde
-
Résumé et mots clés
-
Format
Pour les articles des rubriques Milieu de recherche, le ou les auteurs doivent rendre l’article dans une version anonyme. Ainsi, l’article doit être précédé d’une page de garde sur laquelle le titre de l’article ainsi que la signature complète de chaque auteur (nom et prénom, nom de l’institution d’appartenance et adresse courriel) doivent être inscrits.
Chaque texte doit être accompagné d’un résumé de 100 mots au maximum et d’une liste de cinq mots clés en français. Le résumé et les mots clé doivent se trouver sur une page située entre la page de garde et l’article soumis.
Les textes doivent être acheminés en français, conformément à la feuille de style propre à chaque rubrique.
Consignes spécifiques :
-
Trois niveaux de titres sont permis;
-
La forme épicène est exigée;
-
Les tableaux et les figures doivent être nommés et numérotés. Ils doivent se
trouver à l'endroit approprié dans le texte;
-
Les notes en bas de page sont acceptées;
-
Les chiffres doivent être écrits en lettres et les nombres en chiffres;
-
Les remerciements, s’il y a lieu, doivent être concis et placés à la fin de
l’article.
Les textes doivent comprendre un maximum de 6000 mots (références exclues) et, dans un souci d’uniformité, ils doivent suivre le canevas de rédaction suivant :
-
Problématique
-
Cadre théorique ou conceptuel
-
Méthodologie
-
Résultats (résultats partiels possibles)
-
Discussion
Compte tenu que la RHÉ rejoint un lectorat diversifié (chercheurs et partenaires des milieux scolaires), il est requis que chaque texte de la rubrique Milieu de recherche soit accompagné d’un texte entre 1000 et 1500 mots présentant les retombées pratiques du projet, observées ou anticipées. Ce texte doit pouvoir être lu de façon indépendante, c’est-à-dire sans référer au texte scientifique.
Références
Chaque auteur doit respecter les normes les plus récentes de l’American Psychological Association (APA) et s’assurer de l’exactitude des références.
Place à la relève
La Revue hybride en éducation (RHÉ) arrime, sous une même enceinte, la recherche et la pratique et fait valoir les différents possibles de la collaboration pour s’engager dans une démarche de transformations des pratiques. Par ses articles scientifiques et professionnels, elle se veut le reflet d’une véritable synergie entre les chercheurs universitaires et les partenaires des milieux scolaires. Cette revue est sous la responsabilité du Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Place à la relève scientifique
Une rubrique donnant un espace aux étudiants de cycles supérieurs pour présenter leur projet de recherche (en cours ou terminé), ainsi que différentes actions novatrices ou réflexions contribuant à leur démarche de formation scientifique.
Chaque soumission doit respecter les règles suivantes:
-
Page de garde
-
Résumé et mots clés
-
Format
Pour les articles des rubriques Place à la relève, le ou les auteurs doivent rendre l’article dans une version anonyme. Ainsi, l’article doit être précédé d’une page de garde sur laquelle le titre de l’article ainsi que la signature complète de chaque auteur (nom et prénom, nom de l’institution d’appartenance et adresse courriel) doivent être inscrits.
Chaque texte doit être accompagné d’un résumé de 100 mots au maximum et d’une liste de cinq mots clés en français. Le résumé et les mots clé doivent se trouver sur une page située entre la page de garde et l’article soumis.
Les textes doivent être acheminés en français, conformément à la feuille de style propre à chaque rubrique.
Consignes spécifiques :
-
Trois niveaux de titres sont permis;
-
La forme épicène est exigée;
-
Les tableaux et les figures doivent être nommés et numérotés. Ils doivent être placés à l'endroit approprié dans le texte;
-
Les notes en bas de page sont acceptées;
-
Les chiffres doivent être écrits en lettres et les nombres en chiffres;
-
Les remerciements, s’il y a lieu, doivent être concis et placés à la fin de l’article.
Rubrique Place à la relève
Les textes attendus doivent comprendre de 3000 à 5000 mots (références exclues). Dans un souci d’uniformité, s’il s’agit d’un article présentant un projet de recherche, le ou les auteurs doivent se conformer au canevas de rédaction suggéré :
-
Contexte de réalisation de la recherche
-
Problématique
-
Cadre théorique retenu ou envisagé
-
Méthodologie retenue ou envisagée
-
Résultats ou résultats escomptés
-
Avancées ou avancées escomptées
S’il s’agit d’un autre type d’article (réflexion, actions novatrices, etc.), les auteurs doivent respecter la feuille de style, ainsi que le canevas de rédaction suivant:
- Mise en contexte
- Développement
- Apports et prospectives
Références
Chaque auteur doit respecter les normes les plus récentes de l’American Psychological Association (APA) et s’assurer de l’exactitude des références.
Milieu de pratique
La Revue hybride de l'éducation (RHÉ) arrime, sous une même enceinte, la recherche et la pratique et fait valoir les différents possibles de la collaboration pour s’engager dans une démarche de transformations des pratiques. Par ses articles scientifiques et professionnels, elle se veut le reflet d’une véritable synergie entre les chercheurs universitaires et les partenaires des milieux scolaires. Cette revue est sous la responsabilité du Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Rubrique Milieu de pratique
Une rubrique présentant des articles professionnels écrits par des acteurs des milieux de pratique (enseignants, directions, chercheurs, professionnels, etc.). L’article peut témoigner : de projets éducatifs novateurs, de réflexions théoriques et de transfert des connaissances et de toute autre initiative pédagogique favorisant le développement des pratiques.
Chaque soumission doit respecter les règles suivantes:
-
Résumé et mots clés
-
Format
Chaque texte doit être accompagné d’un résumé de 100 mots au maximum et d’une liste de cinq mots clés en français. Le résumé et les mots clé doivent se trouver sur une page située entre la page de garde et l’article soumis.
Les textes doivent être acheminés en français, conformément à la feuille de style propre à chaque rubrique.
Consignes spécifiques :
-
Trois niveaux de titres sont permis;
-
La forme épicène est exigée;
-
Les tableaux et les figures doivent être nommés et numérotés. Ils doivent être placés à l'endroit approprié dans le texte;
-
Les notes en bas de page sont acceptées;
-
Les chiffres doivent être écrits en lettres et les nombres en chiffres;
- Les remerciements, s’il y a lieu, doivent être concis et placés à la fin de l’article.
Les textes attendus doivent comprendre de 3000 à 5000 mots (références exclues). Le ou les auteurs doivent respecter la feuille de style suivre le canevas de rédaction suivant:
- Mise en contexte
- Déroulement
- Apports et prospectives
Références
Chaque auteur doit respecter les normes les plus récentes de l’American Psychological Association (APA) et s’assurer de l’exactitude des références.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées et ne serviront à aucune autre fin ni à aucune autre partie.