Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Annonces
Numéro courant
Archives
À propos
Soumissions
À propos de cette revue
Comité éditorial
Contact
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 5 No. 2 (2022): Faire le point sur les compétences du 21e siècle
Vol. 5 No. 2 (2022): Faire le point sur les compétences du 21e siècle
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2
Publié-e:
2022-01-25
Éditorial
Éditorial Faire le point sur les compétences du 21e siècle
Patrick Giroux, Viktor Freiman
i-ix
Éditorial
Milieu de recherche
Pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siècle
Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies
Florent Michelot
1-27
Article complet (PDF)
Retombées du projet
Comment transformer un référentiel de littératie numérique en un outil de médiation pédagogique ? Analyse pratique.
Hervé Platteaux, Laurent Moccozet, Arik Levy, Laura Molteni, Giulia Ortoleva, Patrick Roth, Emmanuelle Salietti, Elsa Sancey
28-48
Article complet (PDF)
Comment développer ses compétences en TIC? L’expérience des personnes expertes de divers milieux du Réseau CompéTICA
Jeanne Godin, Viktor Freiman
49-77
Article complet (PDF)
Retombées du projet
Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique
Yves de Champlain
78-105
Article complet (PDF)
Retombées du projet
Plateforme numérique d’accompagnement professionnel en enseignement: défis liés à son élaboration, à sa mise en œuvre et aux stratégies collaboratives déployées
Ugo Collard Fortin, Andréanne Gagné, Sandra Coulombe, Nadia Cody, Thomas Rajotte, Manon Doucet
106-126
Article complet (PDF)
Le tinkering au cœur du processus de résolution de problèmes en contexte de fabrication numérique à l’école
Caitlin Furlong, Michel Léger
127-154
Article complet (PDF)
Retombées du projet
Milieu de pratique
Témoignage d’un directeur d’école : Adopter une culture d’innovation pour faire l’Éducation autrement
Roberto Gauvin, Lauriane Blouin
155-169
Article complet (PDF)
Coélaborer des connaissances au baccalauréat : analyse d’une pratique à partir d’un cadre de référence des compétences du 21e siècle
Stéphane Allaire
170-189
Article complet (PDF)
Place à la relève
Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l’éducation préscolaire grâce à la programmation et à la robotique : une recherche-action
Nancy Latulipe, Carole Raby, Lynda O'Connell, Geneviève St-Onge
190-209
Article complet (PDF)
Langue
English
Français (Canada)
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires
Numéro courant