Développement de compétences dites du 21e siècle chez les enfants à l’éducation préscolaire grâce à la programmation et à la robotique : une recherche-action

Auteurs-es

  • Nancy Latulipe UQAM
  • Carole Raby
  • Lynda O'Connell
  • Geneviève St-Onge

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1234

Mots-clés :

communauté d'apprentissage, activités collaboratives, programmation et robotique, éducation préscolaire, compétences du 21e siècle

Résumé

Une communauté d’apprentissage a été mise en place pour favoriser la formation continue d’enseignantes de maternelle à l’utilisation de la programmation et de la robotique pour développer des compétences dites du 21e siècle chez les enfants. À travers une démarche de recherche-action, les participantes se sont formées mutuellement. Elles ont conçu et expérimenté en classe des activités de programmation et de robotique. Les données ont été recueillies par des entrevues auprès des enseignantes et des observations filmées auprès de deux dyades dans chaque classe, trois fois durant l’année. Les résultats mettent en lumière certaines compétences du 21e siècle développées par les enfants.

Téléchargements

Publié-e

2022-01-25