Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes

Auteurs-es

  • Audrey Pépin Université du Québec à Chicoutimi
  • Patrick Giroux
  • Odette Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1139

Mots-clés :

prise de notes, ressources attentionnelles, surcharge cognitive, interventions pédagogiques, didactique

Résumé

La prise de notes (PDN) est une compétence complexe et importante, car elle a notamment un impact sur la mémorisation, et devrait être déployée tôt dans le parcours scolaire des apprenantes et des apprenants pour être maîtrisée. Étant donné que ce n’est pas le cas, les apprenantes et les apprenants vivent bien des difficultés lors de leurs PDN. L’article met en lumière les actions que les enseignantes et les enseignants peuvent poser pour faciliter la PDN afin de permettre aux apprenantes et aux apprenants de tirer des bienfaits de cette activité et ouvre sur une perspective didactique de la PDN.

Téléchargements

Publié-e

2021-03-29