Les stages au baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire

Évolution du modèle d’accompagnement et d’évaluation

Authors

  • Nadia Cody
  • Nicole Monney Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1536

Keywords:

stages, compétences, accompagnement, évaluation, instrumentation

Abstract

Au tournant des années 2000, l’équipe du baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’UQAC a élaboré une progression des apprentissages pour les douze compétences du référentiel (MÉQ, 2001). Le niveau de maîtrise attendu a été défini selon les quatre stages. Dans la foulée de ce travail d’envergure et d’une récente modification de programme, le modèle d’accompagnement et d’évaluation ainsi que les outils ont été revisités. L’article présente les changements réalisés au début des années 2000, la vision de l’accompagnement revue entre 2016 et 2019, des dispositifs pour mieux l’arrimer à l’évaluation, et propose quelques perspectives de développement pédagogique.

Published

2023-08-17

Issue

Section

Milieu de pratique