Favoriser les liens cours-stages Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d’un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement

Auteurs-es

  • Nadia Cody Université du Québec à Chicoutimi
  • Sandra Coulombe Université du Québec à Chicoutimi
  • Andréanne Gagné Université du Québec à Chicoutimi
  • Manon Doucet Université du Québec à Chicoutimi
  • Sophie Nadeau-Tremblay Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.857

Mots-clés :

savoirs professionnels, stagiaires en enseignement, collaboration université-milieu scolaire, codéveloppement professionnel, recherche-action-formation

Résumé

La formation à l’enseignement privilégie plusieurs contextes d’apprentissage. Parmi ceux-ci, les stages constituent un terreau fertile pour développer les savoirs professionnels (Tardif et Lessard, 1999), où théorie et pratique s’enchevêtrent afin de former les futurs enseignants (Perrenoud, 2001). Dans les pratiques usuelles, les stagiaires vivent des situations dans lesquelles le partage du vécu se réalise entre étudiants d’un même module. Dans cette perspective, la volonté des étudiants a été exprimée à l’effet d’élargir leur réflexion avec d’autres stagiaires de différents modules d’enseignement. Les résultats de l’étude présentent des défis et des savoirs partagés dans le cadre d’un dispositif de coformation.

Publié-e

2021-03-29