La résolution de problèmes mathématiques. Analyse de pratiques de planification et d'évaluation chez des enseignantes lors de la mise en place d'activités visant le développement de la compétence à résoudre un problème mathématique : quelles réflexions pour favoriser l'inclusion de l’ensemble des élèves ?
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1631Mots-clés :
compétence à résoudre des problèmes mathématiques, pratiques inclusives, enjeux mathématiques, évaluationRésumé
Cet article présente les propos de quatre enseignantes du primaire issus d’entretiens d’explicitation sur leurs manières de planifier l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques dans une perspective d’inclusion. Les analyses ont fait émerger leurs conceptions de l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes en mathématiques et de son évaluation. Il en ressort que, malgré leur reconnaissance des besoins variés des élèves, la mise en œuvre des pratiques inclusives dans l’enseignement de la résolution de problèmes reste difficile à planifier si elles ne tiennent pas compte des enjeux mathématiques de la compétence. En somme, les résultats montrent l’arrimage indispensable entre les connaissances mathématiques et les connaissances des pratiques inclusives pour éviter des pratiques inclusives de surface.
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