La mise en place de la différenciation pédagogique, dans deux classes multiniveaux, au primaire et la collaboration entre deux enseignantes engagées pour la réussite de leurs élèves

Entrevue

Auteurs-es

  • Florence Croguennec Université de Montréal
  • Gabrielle Landry Centre de services scolaire des Samares
  • Mayggy Bounadere Centre de services scolaire des Samares

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1632

Mots-clés :

pratiques de différenciation pédagogique, évaluation, collaboration, enseignante, primaire

Résumé

Cet article présente les pratiques de différenciation pédagogique de deux enseignantes d’une école primaire québécoise, Mayggy Bounadere et Gabrielle Landry, à qui nous avons laissé la parole. L’article prend la forme d’une entrevue. Elles nous présentent comment elles parviennent à gérer les niveaux hétérogènes de leurs élèves et comment elles collaborent quotidiennement pour se doter de grilles d’évaluation et d’autoévaluation communes au profit de la reconnaissance des besoins de leurs élèves et de leur progression. L’article présente les pratiques qu’elles mettent en œuvre et leurs moyens pour offrir des rétroactions. Elles ont été accompagnées par des formatrices deux années consécutives.

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Publié-e

2024-11-11