Le leadership inclusif des conseillères pédagogiques dans la mise en œuvre des pratiques d’enseignement du vocabulaire en contexte plurilingue

Auteurs-es

  • Mélanie Paré Université de Montréal
  • Florence Croguennec Université de Montréal
  • Sophie Dominé Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1761

Mots-clés :

conseillance pédagogique, coenseignement, innovation, enseignement du vocabulaire, inclusion scolaire

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude menée auprès de conseillères pédagogiques (CP) ayant collaboré à un projet de développement de pratiques d’enseignement du vocabulaire en milieu défavorisé et plurilingue dans une école de Montréal. Des collaborations étroites ont été facilitées entre les personnes enseignantes et le personnel des services complémentaires autour de certaines pratiques, comme le coenseignement, l’enseignement à partir de la littérature jeunesse et l'accroissement des interactions entre les élèves. Les résultats permettent d'identifier des pratiques observées pendant le projet ainsi que des obstacles et des conditions facilitantes au développement de pratiques inclusives dans des contextes similaires.

Références

Armand, F. (2021). Enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec : idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan, J. Larochelle-Audet et J.-L. Ratel (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec. Théorie et pratique (2e éd., p. 395-416). Fides Éducation.

Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2020). Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (62). https://doi.org/10.4000/lidil.8502

Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (2023). Portrait socioculturel des élèves inscrits dans les écoles publiques de l’île de Montréal. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4654789

Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) (2023). Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. https://www.cssdm.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/PEVR-202327-CSSDM-vWeb2.pdf

DeMatthews, D., Billingsley, B., McLeskey, J. et Sharma, U. (2020). Principal leadership for students with disabilities in effective inclusive schools. Journal of Educational Administration, 58(5), 539-554. https://doi.org/10.1108/JEA-10-2019-0177

Deunk, M. I., Smale-Jacobse, A. E., de Boer, H., Doolaard, S. et Bosker, R. J. (2018). Effective differentiation practices: A systematic review and meta-analysis of studies on the cognitive effects of differentiation practices in primary education. Educational Research Review, 24, 31‑54.

Dubé, F., Cloutier, É., Dufour, F. et Paviel, M.-J. (2020). Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant : l’expérience de trois écoles primaires montréalaises. Éducation et francophonie, 48(2), 37-58. https://doi.org/10.7202/1075034ar

Finkelstein, S., Sharma, U. et Furlonger, B. (2019). The inclusive practices of classroom teachers: a scoping review and thematic analysis. International Journal of Inclusive Education, 25(6), 735‑762. https://doi.org/10.1080/13603116.2019.1572232

Frerejean, J., van Geel, M., Keuning, T., Dolmans, D., van Merriënboer, J. J. et Visscher, A. J. (2021). Ten steps to 4C/ID: training differentiation skills in a professional development program for teachers. Instructional Science, 49(3), 395‑418.

Gallagher, F. et Marceau, M. (2020). La recherche descriptive interprétative, dans M. Corbière et N. Larivière (dir.), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (p. 5-32). Presses de l’Université du Québec.

Gouaïch, K. et Chnane-Davin, F. (2022). L’interdidacticité en lecture pour aider des élèves plurilingues à comprendre le vocabulaire. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (65), 145‑164. https://doi.org/10.4000/reperes.5109

Granger, N., Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke, Canada. https://www.usherbrooke.ca/gef/actualites/nouvelles/details/45346

Guillemette, S., Vachon, I. et Guertin, D. (2019). Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves À l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques des commissions scolaires du Québec. Montréal : Québec. Les Éditions JFD inc. https://accpq.org/wp-content/uploads/2019/02/agir_competent_conseillères pédagogiques_2e-ed..pdf

Lavoie, C., Blanchet, P.-A. et Pellerin, M. (2020). La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, (62). https://doi.org/10.4000/lidil.8456

Mc Kinley, S. J. et Anctil, D. (2024). Former à l’enseignement du vocabulaire à la maternelle par une approche collaborative : quelles traces de changement des conceptions et des pratiques des enseignantes? Action didactique, 7(1), 114‑136.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé : Une école pour la réussite de tous. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/Referentiel-milieu-defavorise.pdf

Moldoveanu, M., Dubé, F., Giguère, M.-H. et Grenier, N. (2021). Les retombées de la participation d’enseignantes du primaire à un projet de recherche-action au sujet de la mise en oeuvre de pratiques différenciées d’enseignement de l’écriture sur leur développement professionnel. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 44(2), 405‑433. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4681

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Armand Colin.

Sauvageau, C. et Soucy, E. (2024). Pratiques déclarées de conseillers pédagogiques québécois quant à la transmission des connaissances issues de la recherche liées à l’enseignement du lexique au primaire. Formation et profession, 32(2), 1-17. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.857

Tomlinson, C. A., McTighe, J. et Svenningsen, B. (2010). Intégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours. Chenelière Éducation.

Tremblay, P. (2023). Coenseignement. Éditions Académia.

van Geel, M., Keuning, T., Frèrejean, J., Dolmans, D., van Merriënboer, J. et Visscher, A. J. (2019). Capturing the complexity of differentiated instruction. School Effectiveness and School Improvement, 30(1), 51‑67. https://doi.org/10.1080/09243453.2018.1539013

Téléchargements

Publié-e

2025-01-13