La causerie à la maternelle 4 ans : une activité toute désignée pour soutenir le développement du langage oral

Auteurs-es

  • Majorie Fortin Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascale Thériault Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1314

Mots-clés :

maternelle 4 ans, causerie, stratégies d'intervention, développement du langage oral

Résumé

Les enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD) bénéficient d’une structure éducative qui leur permet de développer, entre autres, leurs habiletés langagières. Dans ce contexte, l’activité pédagogique de la causerie présente plusieurs caractéristiques qui favorisent le développement du langage oral. Cependant, les stratégies d’intervention à privilégier lors de l’animation de cette activité semblent parfois peu connues des enseignantes[1]. Cette étude, à laquelle ont participé trois enseignantes de la maternelle 4 ans TPMD, dresse le portrait des différentes stratégies d’intervention pouvant soutenir le développement du langage oral lors de l’animation de la causerie dans ce contexte.

 

[1] Le terme « enseignante » est utilisé considérant la place importante du personnel féminin à l’éducation préscolaire.

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Publié-e

2023-08-17

Numéro

Rubrique

Place à la relève