Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire

Authors

  • Jonathan Turcotte Université du Québec à Chicoutimi
  • Manon Doucet
  • Marie-Pierre Baron

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.26

Keywords:

Stratégies d'étude, Réussite au collégial, Autorégulation des apprentissages, TDA/H, Trouble d'apprentissage

Abstract

Depuis les deux dernières décennies, le nombre d’étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a connu une augmentation fulgurante et il apparait de plus en plus urgent de se préoccuper davantage de leur réussite scolaire. L’un des principaux obstacles à la réussite identifiés par ces étudiants est « le manque de technique pour étudier » (Wolforth et Roberts, 2010, p. 28). Cet article cherche à démontrer la nécessité de s’intéresser de près aux stratégies d’études employées par les étudiants collégiaux qui ont un TA ou TDA/H afin de s’assurer que ces derniers utilisent des stratégies d’études efficaces.

Published

2018-06-18

Issue

Section

Place à la relève