Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire

Auteurs-es

  • Jonathan Turcotte Université du Québec à Chicoutimi
  • Manon Doucet
  • Marie-Pierre Baron

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.26

Mots-clés :

Stratégies d'étude, Réussite au collégial, Autorégulation des apprentissages, TDA/H, Trouble d'apprentissage

Résumé

Depuis les deux dernières décennies, le nombre d’étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) a connu une augmentation fulgurante et il apparait de plus en plus urgent de se préoccuper davantage de leur réussite scolaire. L’un des principaux obstacles à la réussite identifiés par ces étudiants est « le manque de technique pour étudier » (Wolforth et Roberts, 2010, p. 28). Cet article cherche à démontrer la nécessité de s’intéresser de près aux stratégies d’études employées par les étudiants collégiaux qui ont un TA ou TDA/H afin de s’assurer que ces derniers utilisent des stratégies d’études efficaces.

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Publié-e

2018-06-18

Numéro

Rubrique

Place à la relève