Le territoire actuel des recherches participatives en éducation

une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques, méthodologiques et défis

Auteurs-es

  • Souleymane Barry
  • Nicole Monney Université du Québec à Chicoutimi
  • Christine Couture Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.971

Mots-clés :

: participative-collaborative-action-partenariale-praticien

Résumé

Après des décennies de travail sur le terrain de la pratique et d’expérimentations avec les participants, on peut sans contredit parler d’une maturité atteinte par les recherches participatives en sciences humaines et sociales. Les visées de recherche et les façons d’opérationnaliser ce type de recherches se sont précisées. Au-delà des appellations de ces recherches ayant en commun le souci de faire de la recherche avec plutôt que sur les praticiens, quelle synthèse faire des avancées théoriques, méthodologiques majeures qu’elles ont enregistrées ainsi que de leurs nouveaux défis? Le présent article amorce une telle synthèse avec un premier état des lieux.

Téléchargements

Publié-e

2020-03-05