Optimiser le questionnement didactique en science et technologie pour mieux rétroagir et évaluer les élèves
Unir nos voix de chercheurs et de praticiens
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1067Keywords:
Évaluation formative, Rétroaction, science et technologie, démarches d'investigation, questionnementAbstract
Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative portant sur les pratiques de rétroactions d’enseignants du primaire durant l’enseignement de la science et technologie. La problématique concerne le défi d’instaurer des pratiques évaluatives qui soutiennent l’apprentissage. L’analyse des données issues d'entrevues semi-dirigées et de rencontres en communauté d’apprentissage présente l'évolution des enseignantes dans leur compréhension des démarches et des critères d’évaluation. L’interprétation des données permet de dégager un lien entre le questionnement et la rétroaction sur les apprentissages et de souligner l’intérêt de la recherche collaborative pour faire évoluer les pratiques et les cadres de références des chercheurs en éducation.