Des parents qui soutiennent le développement de l’autodétermination de leur adolescent ayant une dysphasie

Auteurs-es

  • Suzie Tardif
  • Catherine Dumoulin

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9

Mots-clés :

dysphasie ; autodétermination ; support parental ; adolescence ; persévérance scolaire

Résumé

Les difficultés scolaires et sociales des adolescents ayant une dysphasie nuisent au développement de leur autodétermination, soit au besoin d’autonomie et de compétence qui peut favoriser leur persévérance scolaire. Les parents peuvent adopter des comportements soutenant ce développement. Cette contribution est liée à la perception qu’a l’adolescent de ce soutien parental. Les objectifs de la recherche sont (a) établir le portrait des comportements adoptés par les parents pour soutenir le développement de l’autodétermination de leur adolescent ayant une dysphasie, et (b) connaitre l’opinion de ces adolescents sur les comportements parentaux. Une analyse qualitative d’entrevues individuelles semi-dirigées menées avec quatre adolescents ayant une dysphasie et leurs parents a été réalisée. Cet article présente les résultats de la recherche, mais propose également certaines recommandations aux enseignants qui gravitent autour de ces jeunes et qui désirent soutenir le développement de leur autodétermination.

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Publié-e

2017-11-28