La classe inversée en mode virtuel : portrait d’une formule gagnante

Auteurs-es

  • Suzie Tardif
  • Maryline Rivard

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1220

Mots-clés :

classe inversée, apprentissage actif, capsules interactives, enseignement des mathématiques, enseignement collégial

Résumé

Cet article présente une initiative pédagogique mise en place lors de la pandémie de COVID-19 par une enseignante en mathématiques du cégep de Saint-Félicien (Saguenay–Lac-Saint-Jean). Adepte de la classe inversée, elle a décidé d’exploiter ce dispositif pédagogique en mode entièrement virtuel. Elle considère avoir réussi à maintenir la motivation de ses étudiants en créant, entre autres, des capsules vidéo interactives et des activités d’apprentissage à réaliser à la suite de leur visionnement. Dans cet article, la mise en œuvre et les retombées perçues par l’enseignante de cette expérience seront notamment décrites.

Téléchargements

Publié-e

2021-05-06