Création d’un centre de ressources sociocommunautaires pour soutenir le Partenariat-École-Famille-Communauté (P-E-F-C) au Bas-Saguenay : une recherche-action

Auteurs-es

  • Anastasie Amboulé-Abath UQAC
  • Élisabeth Boily
  • Karine Aubé
  • Cécile Hauchecorne
  • Gabrielle Desrosiers
  • Pierre-Luc Gobeil
  • Jérôme Gagnon
  • Christian L'Italien

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1278

Mots-clés :

personnel scolaire, intervenantes et intervenants communautaires, partenariat école-famille-communauté, collaboration, ressources sociocommunautaires, recherche-action

Résumé

Cet article expose les résultats d’une recherche-action à l’origine de la création d’un centre de ressources sociocommunautaires visant à améliorer le partenariat école-famille-communauté au Bas-Saguenay Sud[1]. Les perceptions recueillies sur la mobilisation des moyens éducatifs disponibles sur le territoire auprès des acteurs scolaires et communautaires poussent à renforcer leurs collaborations et à générer une dépendance réciproque entre l’école et ses partenaires externes.

 

[1] Notre projet de recherche soutenu par le Centre de services scolaire Des Rives-du-Saguenay a bénéficié du soutien financier du Consortium Régional de Recherche en Éducation (CRRE). Nous remercions le professeur Loïc Pulido pour la relecture du texte.

 

Téléchargements

Publié-e

2023-08-17

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche