Vécu scolaire et représentations identitaires : ce que l’expérience scolaire des élèves au secondaire issu·e·s des minorités visibles révèle de leur environnement socioéducatif

Auteurs-es

  • Anastasie Amboulé-Abath UQAC
  • Nadège Bikié-Bi-Nguéma

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1330

Mots-clés :

environnement socioéducatif, minorités visibles, représentations identitaires, expérience scolaire, éducation inclusive, réussite éducative

Résumé

Cet article vise à comprendre la manière dont les élèves au secondaire issu·e·s des minorités visibles décrivent leur expérience scolaire dans une région à faible densité ethnoculturelle. L’étude se base sur dix entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves fréquentant deux écoles de niveau secondaire de Saguenay. Les résultats éclairent sur leur rapport aux autres et à l’environnement socioéducatif dans lequel des préjugés ethnoraciaux y sont soulignés. Pour une école inclusive forte de sa diversité, ces préjugés mettent en évidence les enjeux entourant le mieux vivre ensemble et la nécessité d’organiser des activités socioéducatives créant des occasions d’échange pour l’ensemble des élèves.

Téléchargements

Publié-e

2023-10-16

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche