Des actions concrètes pour soutenir les apprentissages en littératie en milieu rural grâce au partenariat école-famille-communauté
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1742Mots-clés :
partenariat école-famille-communauté, milieu rural, collaboration, littératieRésumé
Le partenariat entre l’école, la famille et la communauté (ÉFC) est particulièrement important dans les collectivités rurales (Casto, 2016). La structure partenariale l’AGIR, qui intervient dans cinq municipalités rurales, met en œuvre plusieurs actions concrètes pour favoriser la réussite éducative des jeunes (AGIR, 2021), notamment pour soutenir les apprentissages en littératie. Dans cet article, la structure de l’AGIR sera décrite de façon explicite et chacune des initiatives visant à soutenir les apprentissages en littératie sera présentée plus en détail. Des retombées observées auprès des jeunes, des familles, des écoles et de la communauté seront également exposées.
Références
AGIR. (2021). Règles de fonctionnement : L’action globale et innovante pour la Réussite éducative au Bas-Saguenay. [document non publié]
Amboulé-Abath, A., Boily, E., Aubé, K., Hauchecorne, C., Desrosiers, G., Gobeil, P.-L. et Gagnon, J. (2023). Création d’un centre de ressources sociocommunautaires pour soutenir le Partenariat-École-Famille-
Communauté (P-E-F-C) au Bas-Saguenay : une recherche-action. Revue hybride de l’éducation. 7(2). https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1278
Banque mondiale. (2022). How to provide effective reading instruction. https://documents1.worldbank.org/curated/en/099620103312223967/pdf/P17425203c5a110520a5c3004086a91b687.pdf
Beauregard, F., Carignan, I. et Létourneau, M.-D. (2011). Recension des écrits scientifiques sur la littératie familiale et communautaire. 10.13140/RG.2.2.31063.06566
Boily, É. (2019). Proposition d’une structure partenariale École-Famille-Communauté pour la réussite éducative au Bas-Saguenay. [document non publié]
Casto, H. G. (2016). Just one more thing I have to do: School–community partnerships. The School Community Journal, 26, 139-162.
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. (2023). Développement collaboratif du secteur Bas-Saguenay Sud : La nature au service de la réussite. https://csrsaguenay.qc.ca/wp-content/uploads/2023/03/CSSRDS-Developpement_Collaboratif_Bas-Saguenay_Sud_MARS2023.pdf
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire Saguenay–Lac-St-Jean. [CRÉPAS]. 2014, Les déterminants de la persévérance scolaire : Guide d'initiation, modélisation des concepts. https://crepas.qc.ca/medias/2020/12/Determinants_CREPAS_2014-10-28_SiteWeb-1.pdf
Deslandes, R. (2019). Collaborations École-Famille-Communauté: Recension des écrits (Tome 2 : Relations école-communauté). https://www.periscope-r.quebec/relations-ecole-communaute_2019.pdf
Écalle, J. et Magnan, A. (2021). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés (3e édition). Dunod.
Larivée, S., Bédard, J., Couturier, Y., Kalubi, J.-C., Larose, F., Pierre, L. et Blain, F. (2015). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d’intervention. Rapport de recherche Action Concertée. MEES, FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/ap_2014-2015_larivees_rapport_ecole-famille-communaute.pdf.pdf
Janosz, M., Pascal, S., Belleau, L., Archambault, I., Parent, S. et Pagani, L. (2013). Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/les-eleves-du-primaire-a-risque-de-decrocher-au-secondaire-caracteristiques-a-12-ans-et-predicteurs-a-7-ans.pdf
Le Réseau ÉdCan. (2018). Rassembler les communautés pour mieux soutenir nos élèves : Guide de référence pour favoriser la persévérance en milieu rural. https://www.edcan.ca/wp-content/uploads/Guide-de-re%CC%81fe%CC%81rence-pour-favoriser-la-perse%CC%81ve%CC%81rance-scolaire-en-milieu-rural_LE%CC%81coRe%CC%81ussite_FR.pdf
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS]. (2012). Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/ada ptation-scolaire-services-comp/Referentiel-Lecture_section1.pdf
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MÉES]. (2017). Référentiel d'intervention en écriture. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/ada ptation-scolaire-services-comp/Referentiel-Ecriture.pdf
Pulido, L, Langelier, M. E., Brault, M.-C. et Laprise, C. (2024). Le projet Plein-R : premières étapes et retombées d'une recherche collaborative sur l’enseignement en nature. Dans Actes du troisième congrès international de la théorie de l’action conjointe, vol. 5, p. 212-221. https://tacd-2023.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2023_Actes_Volume_5_vf5.pdf
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. (2009). Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche. https://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/152789.pdf
Réseau de la réussite éducative. (2024, 25 mars). La glissade de l’été. https://reussiteeducative.quebec/fr/glissade-de-lete
Tremblay, P.-A., Bérard, S., Bussières, J. C., Doyon, M., Dufresne, C., Lachapelle, R., Laroche, S., Lavoie, M.-E., Morin, L., Tremblay, S., Tremblay, S., Camus, A., Fontan, J.-M., Tremblay, D.-G. et Klein, J.-L. (2022). Les ateliers des savoirs partagés : Connectivité et développement en milieu rural. Journal of rural and community development, 17(2), 177-199. https://journals.brandonu.ca/jrcd/article/view/2070/578