Des actions concrètes pour soutenir les apprentissages en littératie en milieu rural grâce au partenariat école-famille-communauté

Auteurs-es

  • Elisabeth Boily Université du Québec à Chicoutimi
  • Gabrielle Desrosiers AGIR
  • Josianne Lalande
  • Bergevin Mariane AGIR
  • Molène Gravel Université du Québec à Chicoutimi
  • Anastasie Amboulé-Abath Université du Québec à Chicoutimi
  • Sabrina Tremblay Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1742

Mots-clés :

partenariat école-famille-communauté, milieu rural, collaboration, littératie

Résumé

Le partenariat entre l’école, la famille et la communauté (ÉFC) est particulièrement important dans les collectivités rurales (Casto, 2016). La structure partenariale l’AGIR, qui intervient dans cinq municipalités rurales, met en œuvre plusieurs actions concrètes pour favoriser la réussite éducative des jeunes (AGIR, 2021), notamment pour soutenir les apprentissages en littératie. Dans cet article, la structure de l’AGIR sera décrite de façon explicite et chacune des initiatives visant à soutenir les apprentissages en littératie sera présentée plus en détail. Des retombées observées auprès des jeunes, des familles, des écoles et de la communauté seront également exposées.

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Publié-e

2025-01-13