Rôles et pratiques inclusives des directions d’école en contexte de diversité ethnoculturelle
L’exemple de deux écoles secondaires de la Ville de Saguenay
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.503Mots-clés :
Pratiques inclusives – directions d’école – éducation interculturelle - gestion de la diversité ethnoculturelle – adaptations institutionnellesRésumé
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de deux directions d’écoles secondaires de la Ville de Saguenay sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle révèle la façon dont les membres de ces deux équipes-écoles s’engagent, se positionnent et définissent leurs rôles et responsabilités pour accueillir, valoriser et promouvoir la diversité ethnoculturelle. Il ressort des entretiens semi-dirigés réalisés auprès des équipes-écoles participantes que la prise en compte de la diversité ethnoculturelle doit, au-delà des mesures sporadiques à offrir, devenir une culture à mettre en place pour une école inclusive, juste et équitable pour tous les élèves.
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Publié-e
2019-06-18
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Rubrique
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