Comment soutenir les directions d’établissement novices dans leur développement professionnel? : présentation d’un programme d’insertion professionnelle créé et expérimenté dans un centre de services scolaires

Authors

  • Brigitte Gagnon Université de Sherbrooke
  • Dominique Lachapelle

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1531

Keywords:

direction d'établissement scolaire, insertion professionnelle, programme d'insertion professionnelle, agir compétent, développement pédagogique et organisationnel

Abstract

Les directions d’établissements scolaires (DÉ) exercent un rôle névralgique en assumant diverses responsabilités au regard de la réussite éducative. Pour une direction novice, l’exercice de la fonction comporte de nombreux défis et nécessite un soutien bienveillant. C’est pourquoi il importe que les centres de services scolaires, en complément à la formation universitaire obligatoire, puissent leur offrir des dispositifs d’insertion professionnelle leur permettant de se développer et de construire leur nouvelle identité professionnelle. Notre article présente la création d’un programme d’insertion professionnelle dans un centre de services scolaire, les retombées observées et les conditions gagnantes pour en assurer la pérennité.

Published

2023-08-17

Issue

Section

Milieu de pratique