Comment évaluer les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire ?

Auteurs-es

  • Nancy Goyette UQTR
  • Stéphane Martineau Université du Québec à Trois-Rivières
  • Brigitte Gagnon Commission scolaire des Hautes-Rivières
  • Julie Bazinet Commission scolaire des Hautes-Rivières

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1072

Mots-clés :

Psychopédagogie du bienêtre, recherche-action, réussite éducative, intervention pédagogique, enseignement primaire

Résumé

Cet article présente une recherche-action de trois ans menée avec 5 enseignantes d'une école primaire qui a permis l'émergence d'une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre. Ce nouveau champ en sciences de l’éducation permet d’intégrer des interventions pédagogiques bienveillantes en contexte scolaire. Un devis méthodologique mixte a permis de recueillir des données auprès des élèves et des enseignantes afin de mesurer les effets de ces interventions sur le bienêtre des élèves à l'école, leur capacité à nommer leurs forces et des moyens adéquats pour le ressentir, tout en établissant un lien avec la réussite éducative.

Téléchargements

Publié-e

2020-11-03