Comment accompagner des leaders scolaires engagés dans une recherche-action : création d’un modèle d’agir compétent et conscient d’accompagnement en psychopédagogie du bien-être

Auteurs-es

  • Brigitte Gagnon Université de Sherbrooke
  • Isabelle Bruneau Isabelle.bruneau2@usherbrooke.ca

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1815

Mots-clés :

modèle d'accompagnement, psychopédagogie, bien-être, recherche-action, agir compétent et conscient

Résumé

Une préoccupation pour le bien-être des élèves et du personnel scolaire est de plus en plus présente dans les organisations. Qu’en est-il cependant du bien-être des leaders scolaires qui soutiennent leur équipe au quotidien? Comment les accompagner dans la recherche et le maintien de leur bien-être? Dans le cadre d’une recherche-action effectuée dans un centre de services scolaire, nous avons accompagné des leaders engagés dans un projet de développement professionnel visant le maintien ou l’amélioration de leur bien-être en contexte de changement continu. Cet article présente le modèle d’agir compétent et conscient d’accompagnement en psychopédagogie du bien-être déployé et formalisé auprès d’eux.

 

Biographie de l'auteur-e

Isabelle Bruneau, Isabelle.bruneau2@usherbrooke.ca

Isabelle Bruneau, M.Éd., est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke (Québec). Œuvrant dans le réseau de l’éducation depuis près de 25 ans, d’abord à titre d’orthopédagogue et d’enseignante, elle a assuré la direction des services pédagogiques d’un établissement d’enseignement privé primaire et secondaire de la grande région montréalaise. Au cours des 16 dernières années, elle a ainsi eu le privilège d’accompagner des enseignants et des leaders scolaires dans leur développement professionnel et l’ajustement de leurs pratiques tout en contribuant au développement pédagogique de l’institution. Son intérêt pour le développement de l’agir compétent et conscient des leaders scolaires colore ses actuels travaux de recherche. Dans le cadre de son doctorat, elle réalise ainsi une recherche-action avec et pour les leaders scolaires en transition afin d’explorer comment il est possible de les soutenir dans la conscientisation et le déploiement de leur leadership.   

Références

Auclair, É. (2021). La bienveillance et le bien-être dans la politique de la réussite éducative québécoise de 2017 [mémoire de maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue]. Bibliothèque Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1302

Bruneau, I., Guay, M-H. et Gagnon, B. (2024, 19 mars). L’analyse en mode écriture en contexte de recherche-action : Quoi? Pourquoi? Comment? [communication orale]. Semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Clausen K. W. et Black, G. L. (2020). The future of action research in education: A Canadian perspective. McGill-Queen’s University Press.

Conseil supérieur de l’éducation. (2020). Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-2.pdf

Dionne, L., Lemyre, F. et Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue des sciences de l’éducation, 36(1), 25-43. https://doi.org/10.7202/043985ar

Dubreuil, P., Forest, J. et Courcy, F. (2012). Nos forces et celles des autres : comment en optimiser l’usage au travail? Gestion, 37(1), 63-73

Gagnon, B. (2020). Recherche-action sur le leadership authentique et postconventionnel et la prise en compte du bien-être du personnel scolaire en contexte de changement [essai doctoral, Université de Sherbrooke]. Savoirs UdeS. http://hdl.handle.net/11143/16932

Gagnon, B., Waelput-Lavallée, T., Denis, S. et Bazinet, J. (2023, 19 avril). Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en tant que leader scolaire en contexte de changement continu : recherche-action d’une communauté de leaders d’un centre de services scolaire [communication orale]. CTREQ, 5e symposium sur le Transfert des connaissances en éducation. https://5symposium.ctreq.qc.ca/activite/en-presence-sante-et-bien-etre-des-directions-detablissement-denseignement/

Gagnon, B. et Bruneau, I. (2024a). Récit d’une recherche-action avec et pour des leaders scolaires engagés à développer un agir compétent et conscient dans le cadre d’un projet visant le maintien ou l’amélioration de leur bien-être. Dans F. Gravelle (dir.), Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE! (p. 45 68). JFD éditions.

Gagnon, B. et Bruneau, I. (2024b, mai). Le bien-être des leaders scolaires : recherche-action avec et pour ces leaders d’un centre de services scolaire [communication par affiche]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.

https://www.acfas.ca/evenements/congres/91/contribution/bien-etre-leaders-scolaires-recherche-action-ces-acteurs-centre

Gagnon, B. et Lachapelle, D. (2022, mai). Agir ensemble de façon cohérente et concertée dans un centre de services scolaire pour prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement. Dans S. Viviers, E. Poirel, F. Yvon et N. Goyette (resp.), Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec [symposium]. 89e congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.

Gagnon, B., Tremblay, O. et Turgeon, E. (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue hybride de l’éducation. 4(2), 28-52. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.983

Gearty, M. R. et Marshall, J. (2021). Living life as inquiry – a systemic practice for change agents. Systemic Practice and Action Research, 34(4), 441 462. https://doi.org/10.1007/s11213-020-09539-4

Gendron, S. et Richard, L. (2015). La modélisation systémique en analyse qualitative : un potentiel de pensée innovante. Recherches Qualitatives, Hors-série(17), 78 97.

Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement : tensions entre espoir et déceptions (p. 141-194). Presse de l’Université du Québec.

Gravelle, F., Étienne, R., Gagnon, C. et Monette, J. (2023). Bien-être des personnels de direction au Québec et en France. Agir et faire agir pour surmonter les crises et changer. JFD Éditions.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2023). Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire. Questions Vives. Recherches en éducation, (39), 111 129. https://doi.org/10.4000/1388r

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021a). La recherche-action. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (7e éd., p. 416 440). Presses de l’Université du Québec.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021b). Quel leadership incarner en tant que chercheures-praticiennes en contexte de recherche-action pour inspirer celui des directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires au XXIe siècle ? Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France. https://hal.science/hal-03500166/document

Hadchiti, R., Frenette, E. et Dussault, M. (2020). Après la pandémie, le beau temps reviendra. Le bienêtre des directions d’établissement scolaire. EDCan. Septembre 2020.

https://www.edcan.ca/articles/apres-la-pandemie-le-beau-temps-reviendra/?lang=fr

Lane, K., Weatherby, K. et Bain, M. (2024). Le bien-être du personnel scolaire est essentiel à la réussite des élèves. Revue Ed Can. (17 janvier 2024). https://www.edcan.ca/articles/le-bien-etre-du-personnel-est-essentiel-a-la-reussite-des-eleves/?lang=fr

McCool, M. et Myers, J. (2023). Reviewing the literature to clarify self-study research. Educational Action Research, 31(3), 472 489. https://doi.org/10.1080/09650792.2021.1976660

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2021). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (5e éd.). Éditions Armand Colin.

Park, N., Peterson, C. et Seligman, M. (2004). Strengths of character and well-being. Journal of Social and Clinical Psychology, 23(5), 603-619.

Pollock, K. (2017, automne). Directeurs en santé, écoles en santé. Soutenir le bien-être des directeurs. Revue EDCAN. https://www.edcan.ca/articles/healthy-principals-healthy-schools/?lang=fr

Pratt, D. D. (2002). Good teaching: One size fits all? New Directions for Adult and Continuing Education, (93), 5-16. https://doi.org/10.1002/ace.45

Petrie, N. (2014). Future Trends in Leadership Development [White paper]. Center for Creative Leadership.

Prud’homme, L., Dolbec, A. et Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie, 39(2), 165-188. https://doi.org/10.7202/1007733ar

Remoussenard, C. et Ansiau, D. (2013). Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé. 15(1). https://doi.org/10.4000/pistes.3337

Seligman, M. (2011). La Fabrique du Bonheur. InterÉditions.

Seligman, M. (2013). S’épanouir. Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être (B. Valdé, trad.). Éditions Belfond.

Stringer, E., Dick, B. et Whitehead, J. (2019). Worldwide perspectives on action research in education. Dans The Wiley Handbook of Action Research in Education (p. 97-113). John Wiley & Sons, Ltd. https://doi.org/10.1002/9781119399490.ch5

Téléchargements

Publié-e

2025-03-04

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique