Le Plan de travail:

Un organisateur réfléchi et efficace pour l’enseignement au primaire

Authors

  • Guylaine Raymond
  • Souleymane Barry UQAC
  • Yolande Plourde

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.131

Keywords:

plan de travail-praticien-chercheur-autonomie-différentiation

Abstract

Dans ce texte nous présentons et partageons quelques réflexions en lien avec le plan de travail qui s’avère un outil efficace servant à organiser/structurer l’activité des élèves en classe. Nous montrons que qu’un certain rationnel sous-tend ce plan qui doit s’intégrer à la planification rigoureuse de l’enseignement, ce dernier lui donnant une cohérence. Nous concluons par quelques réflexions pédagogiques et didactiques sur cet organisateur réfléchi et efficace pour l’enseignement au primaire qu’est le plan de travail. Telle, l’idée de différentiation pédagogique qui traverse l’approche par le plan de travail dans laquelle les élèves font au quotidien l’apprentissage important de l’autonomie.

Published

2018-06-18

Issue

Section

Milieu de pratique