L' activité réflexive et le questionnement de pratique vus sous l’angle de la clinique de l’activité

Le recours aux autoconfrontations en recherche collaborative (RC)

Auteurs-es

  • Souleymane Barry
  • Mireille Saboya Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Murray Cégep de Jonquière

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.923

Mots-clés :

cosituation; coopération; activité réflexive; questionnement de pratique

Résumé

Précédemment, nous avions procédé à une étude approfondie de l’étape de cosituation du modèle de la recherche collaborative (RC). Nous poursuivons en nous penchant sur l’étape pivot de coopération dans la RC où le chercheur doit faire preuve de créativité pour mettre en place un dispositif qui doit être un lieu de collecte de données et de questionnement de pratique. Nous illustrons différentes facettes de la coopération et nous nous penchons sur le questionnement de pratique ainsi que sur l’activité réflexive que nous proposons de revisiter à la lumière de la théorie de l’activité permettant de considérer les activités empêchées/suspendues.

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Publié-e

2020-03-05