Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Annonces
Numéro courant
Archives
À propos
Soumissions
À propos de cette revue
Comité éditorial
Contact
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 7 No. 1 (2023): Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions
Vol. 7 No. 1 (2023): Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1
Publié-e:
2023-06-22
Éditorial
Littératie et situations de handicap : obstacles, défis et actions
Karine N. Tremblay, André C. Moreau, Edith Jolicoeur, Judith Beaulieu
i-viii
Article
Milieu de recherche
Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques
Édith Jolicoeur, André C. Moreau, Karine N. Tremblay, Judith Beaulieu
1-30
Article
Retombées
Grille d’observation des premières compétences en littératie d’élèves en situation de handicap : recherche-développement et première étape de validation
André C. Moreau, Karine N. Tremblay
31-62
Article
Retombées
Objectifs évalués et contextes de développement de compétences ciblés au sein des bulletins d’élèves ayant une déficience intellectuelle profonde
Judith Beaulieu, Noémia Ruberto, Naomi Labrosse Noury
63-83
Article
Retombées
Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes
Marie-Eve Boisvert, Andréa Lavigne
84-109
Article
Retombées
Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis
Andrée Lessard, Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
110-146
Article
Retombées
Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance
Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude Mathieu, Flavie Bédard-Bruyère
147-183
Article
Retombées
Bilan des contributions et retombées perçues de l’implantation d’une communauté de pratique auprès d’une équipe-école
Karine N. Tremblay, Ruth Philion, André C. Moreau, Julie Ruel, Ernesto Morales, Maryse Feliziani, Laurie-Ann Garneau-Gaudreault
184-217
Article
Retombées
L’évaluation de l’accès aux sites web des institutions financières
Julie Ruel, Annie Duplessis, Iulia Mihalache, Denis Gendron, Claude L. Normand
218-243
Article
Retombées
Milieu de pratique
Pratiques enseignantes pour soutenir la compétence à faire une demande chez des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde
Judith Beaulieu, Noémia Ruberto , André C. Moreau, Naomi Labrosse Noury
244-252
Article
Approche intégrée d’enseignement avec la littérature jeunesse des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
Judith Beaulieu, Noémia Ruberto, André C. Moreau
253-266
Article
Place à la relève
Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle
Rebeca Aldama, Catherine Turcotte, Céline Chatenoud
267-294
Article
Le Langage SACCADE ConceptuelMC en tant que stratégie de communication novatrice avec des élèves autistes : point de vue d’intervenantes et de parents
Francine Brabant, André C. Moreau
295-317
Article
Participation à une activité de chorale et retombées en littératie : une étude de cas auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle
Flavie Bédard-Bruyère, Jonathan Bolduc, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier
318-334
Article
Langue
English
Français (Canada)
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires
Numéro courant