L’évaluation de l’accès aux sites web des institutions financières

Auteurs-es

  • Julie Ruel Professeure associée, UQO; McGill
  • Annie Duplessis Université du Québec en Outaouais
  • Iulia Mihalache Université du Québec en Outaouais
  • Denis Gendron Université du Québec à Montréal
  • Claude L. Normand Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1323

Mots-clés :

accessibilité, accès à l'information et à sa compréhension, littératie numérique, littératie financière, déficience intellectuelle

Résumé

Les institutions financières procèdent à un virage numérique. Or, les personnes en situation de handicap vivent des défis à l’égard de la littératie numérique, car ils sont confrontés à une inégalité d’accès. Une recherche a permis d’évaluer l’accès aux sites web de quatre institutions financières exerçant des activités au Québec. La conceptualisation de l’accès inclusif a servi de cadre d’analyse des résultats de cette évaluation. Les résultats illustrent que le virage numérique actuel crée des obstacles à l’accès inclusif laissant pour compte les personnes en situation de handicap (PSH), dont les personnes présentant une déficience intellectuelle. Des recommandations exposent entre autres la nécessité pour les institutions financières d’outiller et de former davantage leur personnel afin de mieux instruire et de soutenir davantage les personnes utilisatrices des services numériques.   

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Publié-e

2023-06-22