Bilan des contributions et retombées perçues de l’implantation d’une communauté de pratique auprès d’une équipe-école

Auteurs-es

  • Karine N. Tremblay UQAC
  • Ruth Philion UQO
  • André C. Moreau UQO
  • Julie Ruel UQO; CISSS de l'Outaouais; U. McGill
  • Ernesto Morales U. Laval
  • Maryse Feliziani UQAC
  • Laurie-Ann Garneau-Gaudreault UQTR

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1472

Mots-clés :

littératie, déficience intellectuelle, communauté de pratique, développement professionnel, pratiques pédagogiques

Résumé

Le présent article expose les résultats d’un projet pilote de deux années. Par l’entremise d’une communauté de pratique, ce projet visait à soutenir des équipes enseignantes (ÉEs) à développer des pratiques pédagogiques en littératie adaptées à leurs élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) moyenne, sévère ou profonde. Les résultats illustrent que peu importe le niveau de sévérité de la DI, il est possible de déployer une diversité de pratiques pédagogiques. Outre ces résultats, des effets positifs sur le développement professionnel des ÉEs et sur les apprentissages des élèves sont présentés.

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Publié-e

2023-06-22