Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un trouble développemental du langage par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis

Auteurs-es

  • Andrée Lessard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Laurie-Ann Garneau-Gaudreault

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1318

Mots-clés :

routines musique-littératie, adaptation scolaire, trouble développemental du langage (TDL), enseignement primaire, littératie, musique

Résumé

Le présent article présente une recherche menée auprès de trois enseignantes en adaptation scolaire de première année, dont les élèves présentaient tous un trouble développemental du langage (TDL). Pendant six semaines, elles ont enseigné des routines « musique-littératie ». Un devis qualitatif exploratoire a permis d’identifier les caractéristiques de l’environnement liées à l’enseignement des routines qui constituaient : 1) des actions facilitantes ou 2) des défis pour l’apprentissage en littératie et la participation des élèves présentant un TDL. L’analyse a permis de dégager des pistes d’adaptation à apporter aux routines pour mieux répondre aux besoins des élèves.

Téléchargements

Publié-e

2023-06-21