Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques

Auteurs-es

  • Andrée Lessard

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.11

Mots-clés :

Recherche-action en éducation; développement des compétences professionnelles; formation continue par la recherche; projet interdisciplinaire au primaire; plein air à l’école; motivation des garçons en lecture; nature des connaissances développées par la recherche-action

Résumé

Alors que la recherche participative est considérée comme un vecteur de développement professionnel chez les enseignants (Couture, Bednarz et Barry, 2007; Guillemette et Savoie-Zajc, 2012), cet article a pour but d’illustrer la nature des savoirs mobilisés par les praticiens-chercheurs qui se sont engagés dans une recherche-action. Dans un contexte de projet plein air interdisciplinaire, les enseignants et la directrice d’une petite école en région éloignée au Saguenay ont cherché à augmenter le niveau de motivation en lecture des garçons. Par l’intermédiaire de la recherche-action, elles ont dégagé des pistes d’intervention qu’elles ont pu intégrer à leur enseignement, contribuant ainsi à mobiliser des savoirs d’une nature multidimensionnelle, d’origines différentes et qui touchent autant la théorie que la pratique. Les résultats seront discutés, puis suivis d’une réflexion en lien avec le choix méthodologique de la recherche-action et d’un survol de ses retombées.

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Publié-e

2017-11-28