Pratiques enseignantes pour soutenir la compétence à faire une demande chez des élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde

Auteurs-es

  • Judith Beaulieu Université du Québec en Outaouais
  • Noémia Ruberto
  • André C. Moreau
  • Naomi Labrosse Noury

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1425

Mots-clés :

communication, déficience intellectuelle sévère à profonde, littératie, pratiques enseignantes

Résumé

Les élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde (DISP) présentent des difficultés importantes en lien avec la communication (Beaulieu et Langevin, 2014). Il semble que les enseignants et les autres intervenants scolaires, en interaction avec des enfants qui ont de faibles compétences de communication, limitent les échanges verbaux. Puisque la compétence à faire une demande est nécessaire pour la participation sociale, des enseignantes d’une école se sont donné comme objectif de soutenir cette compétence chez ses élèves ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde. L’objet du présent article est de décrire les pratiques des enseignantes mises en place à cette école.

Téléchargements

Publié-e

2023-06-22