Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle

Auteurs-es

  • Rebeca Aldama UQAM
  • Catherine Turcotte UQAM
  • Céline Chatenoud Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1316

Mots-clés :

déficience intellectuelle, évaluation des apprentissages, évaluation dynamique, compréhension de lecture

Résumé

Nombre de tests de compréhension en lecture utilisés dans les écoles manquent de sensibilité, proposent des tâches peu authentiques et reposent rarement sur des modèles théoriques récents. Ces lacunes sont plus problématiques auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI), qui ont besoin du développement d’approches adaptées à leur profil cognitif et motivationnel. Les évaluations dynamiques (ÉD) pourraient s’avérer utiles, car elles incluent l’interaction et la médiation durant la passation pour mieux comprendre ce qui favorise les apprentissages des élèves. La présente recherche qualitative explore la perception de quatre enseignantes sur les apports et limites d’une ÉD en compréhension en lecture auprès d’élèves ayant une DI.

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Publié-e

2023-06-22