Objectifs évalués et contextes de développement de compétences ciblés au sein des bulletins d’élèves ayant une déficience intellectuelle profonde

Auteurs-es

  • Judith Beaulieu Université du Québec en Outaouais
  • Noémia Ruberto Université du Québec en Outaouais
  • Naomi Labrosse Noury

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1304

Mots-clés :

déficience intellectuelle profonde, compétences, objectifs, programme de formation, littératie, cognition

Résumé

L’évaluation du développement de compétences de la personne ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP) comporte plusieurs défis (Tremblay, 2001). Il existe peu de matériel évaluatif adapté à ces élèves (Wicht et Bielmann, 2012). La tâche de cibler des objectifs individualisés dans leur bulletin incombe aux enseignants. La littérature scientifique montre que les enseignants privilégient souvent l’enseignement de compétences fonctionnelles (Agran et al., 2012). L’objectif du présent article est de décrire les objectifs d’apprentissage documentés dans les bulletins d’élèves québécois ayant une DIP et de décrire les contextes de développement de ces compétences. La discussion permet d’amorcer une réflexion sur l’évaluation et l’enseignement.

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Publié-e

2023-06-21