Effets de la lecture à haute voix par le parent sur le développement du vocabulaire réceptif d’enfants de 3 et 4 ans ayant un retard global du développement

Auteurs-es

  • Josianne Veilleux Université du Québec en Outaouais
  • Judith Beaulieu Université du Québec en Outaouais
  • Noémia Ruberto Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1703

Mots-clés :

éveil à la littératie, littératie familliale, lecture à haute voix, pratiques, vocabulaire réceptif

Résumé

Les effets de l’accompagnement parental en littératie, notamment sur le développement du vocabulaire des enfants de 3 et 4 ans présentant un retard de développement global (RGD), sont peu documentés. Pourtant, il est crucial d’approfondir ces connaissances, car une intervention précoce en littératie permettrait de lutter contre les inégalités (Tazouti et al., 2020), en plus de favoriser la réussite éducative et éventuellement la participation sociale. Cet article vise à décrire les effets de la lecture à haute voix par les parents sur le développement du vocabulaire réceptif de leur enfant ayant un RGD.

Bibliographies de l'auteur-e

Josianne Veilleux, Université du Québec en Outaouais

Étudiante au doctorat en adaptation scolaire / Département des sciences de l'éducation

Judith Beaulieu, Université du Québec en Outaouais

Professeure en adaptation scolaire / Département des sciences de l'éducation

Noémia Ruberto, Université du Québec en Outaouais

Professeure en adaptation scolaire / Département des sciences de l'éducation

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Publié-e

2025-01-13