Retombées de la mise en place d’une structure d’accompagnement parental sur les pratiques de littératie familiale auprès d’enfants ayant un retard global du développement
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1695Mots-clés :
émergence de l'écrit, littératie familiale, accompagnement parental, collaboration avec les familles, retard global de développementRésumé
Le retard global du développement (RGD) réfère à un développement significativement plus lent que la moyenne dans deux domaines du développement de l’enfant. Pour les enfants, notamment ceux ayant un RGD, une collaboration préventive et structurée avec leur famille favorise l’émergence de l’écrit. Cet article examine les retombées d’un accompagnement parental de dix semaines, axé sur la lecture parent-enfant, sur les pratiques de littératie familiale d’enfants ayant un RGD. L’étude utilise le questionnaire de Bérubé et al. (2019) sur les pratiques de littératie familiale. La discussion brosse un portrait de l’évolution des pratiques de littératie familiale de ces familles.
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