Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Annonces
Numéro courant
Archives
À propos
Soumissions
À propos de cette revue
Comité éditorial
Contact
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
Vol. 8 No. 2 (2024): Les collaborations école-famille immigrante-communauté : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir
Vol. 8 No. 2 (2024): Les collaborations école-famille immigrante-communauté : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2
Publié-e:
2024-04-05
Éditorial
Les collaborations école-famille immigrante-communauté (ÉFiC) : multiplier les voix et les regards pour mieux comprendre comment les soutenir
Éditorial
Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet
1-6
Éditorial
Milieu de recherche
Relations (a)symétriques au sein de la communication école-familles immigrantes- communauté: quels enjeux pour la collaboration?
Marie-Pascale Béland, Corina Borri-Anadon
1-23
Article
Retombées
Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants : divergences et résistances
Aurel St-Pierre, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch, Josée Charette
1-22
Article
Retombées
Quand la perception teinte la relation : regards d’acteurs et d’actrices scolaires sur des familles d’immigration récente ayant un∙e enfant considéré∙e en situation de grand retard scolaire
Geneviève Audet, Stéphanie Plante Thibodeau, Valérie Amireault, Marilou Jetté, France Dufour
1-20
Article
Retombées
Soutenir la collaboration avec les familles d’élèves issus de l’immigration : analyse de récits de pratique au préscolaire et au primaire en contextes scolaires québécois
Justine Gosselin-Gagné
1-23
Article
Retombées
Quand l’école promeut des albums plurilingues de littérature jeunesse pour soutenir des pratiques inclusives de collaboration avec les familles en milieu pluriethnique et plurilingue
Catherine Gosselin-Lavoie, Josée Charette
1-26
Article
Retombées
Accompagner l’intégration des élèves réfugié.e.s et de leurs parents à l’école : analyse du développement du dispositif AIS-Scolaire
Myriam Radhouane
1-24
Article
Retombées
Un camp éducatif estival pour élèves allophones récemment immigré·e·s : échos d’une expérience en milieu communautaire à Montréal
Gina Lafortune, Valérie Amireault, Charles Gauthier, Rachelle Dutil, Célimène Dorcelus Cetoute
1-23
Article
Retombées
Place à la relève
L'implantation de l’éducation à la sexualité au regard du leadership pour la justice sociale
Et la relation école-familles dans tout cela ?
Stéphanie Plante Thibodeau
1-20
Article
Milieu de pratique
Des initiatives du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys pour soutenir la synergie entre les écoles, les familles immigrantes et la communauté
Justine Gosselin-Gagné, Sébastien Gagnon, Sylvie Gagné
1-11
Article
Soutenir le développement professionnel d’intervenant.e.s école-famille-communauté en milieu défavorisé montréalais : faire dialoguer pratique, accompagnement et recherche
Johanne Cyr, Lude Pierre, Dominic Denis, Martin Roussel, Geneviève Audet
1-11
Article
Langue
English
Français (Canada)
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires
Numéro courant