Regards croisés sur la collaboration école-parents immigrants : divergences et résistances

Auteurs-es

  • Aurel St-Pierre Université du Québec à Trois-Rivières
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sivane Hirsch Université Laval
  • Josée Charette Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1563

Mots-clés :

collaboration école-famille immigrante, démarche d’accompagnement et de recherche, divergences, résistances, changements de pratiques

Résumé

Afin de soutenir un changement des pratiques de collaboration école-parents immigrants, une démarche de recherche et d’accompagnement d’une équipe-école inspirée de la recherche-action-formation a été mise en place. Cet article en présente le déroulement ainsi que les principaux constats, soit les divergences de regard documentées entre les membres du personnel scolaire et parents immigrants participants ainsi que les résistances au changement qui ont surgi pendant la démarche. Une réflexion sur les apports et les limites d’une analyse centrée sur les divergences dans le but de soutenir un changement de pratiques chez le personnel scolaire est par la suite proposée.

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Publié-e

2024-04-05