Soutenir le développement professionnel d’intervenant.e.s école-famille-communauté en milieu défavorisé montréalais : faire dialoguer pratique, accompagnement et recherche

Auteurs-es

  • Johanne Cyr Une école montréalaise pour tous
  • Lude Pierre Une école montréalaise pour tous
  • Dominic Denis Une école montréalaise pour tous
  • Martin Roussel Une école montréalaise pour tous
  • Geneviève Audet Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1570

Mots-clés :

milieux défavorisés;, contexte montréalais;, développement professionnel, école-famille-communauté

Résumé

Une école montréalaise pour tous (UÉMPT) est un programme ministériel dont la mission est de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issu.e.s des milieux défavorisés montréalais. Depuis 2021, nous animons un groupe de codéveloppement à l’intérieur duquel des personnes intervenantes école-famille-communauté (IÉFC), des ressources professionnelles d’UÉMPT et une chercheuse universitaire interrogent les contours du rôle d’IÉFC et les manières dont il se déploie spécifiquement en contexte défavorisé montréalais. Dans cet article, nous mettrons en lumière comment, en faisant dialoguer pratique, accompagnement et recherche, nous considérons soutenir le développement professionnel des personnes participantes.

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Publié-e

2024-04-05