Soutenir la collaboration avec les familles d’élèves issus de l’immigration : analyse de récits de pratique au préscolaire et au primaire en contextes scolaires québécois

Auteurs-es

  • Justine Gosselin-Gagné Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1544

Mots-clés :

élèves issus de l’immigration; collaboration école-familles immigrantes; pratiques enseignantes; éducation inclusive; récits de pratique

Résumé

Environ 32 % des élèves du système scolaire québécois sont issus de l’immigration (ÉII), un pourcentage s’élevant à plus de 67 % à Montréal. Bien que l’ensemble de ces élèves ne soit pas à risque sur le plan scolaire, certains d’entre eux éprouvent des difficultés. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est intéressée aux savoir-agir tacites que développent des enseignants et d’autres membres du personnel dans l’exercice de leurs fonctions en contexte de diversité ethnoculturelle. L’analyse de récits de pratique reconstruits par les participants révèle une panoplie de pratiques et de stratégies que ces derniers mettent en œuvre pour travailler avec les familles dans l’espoir de soutenir la réussite éducative de leurs ÉII.

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Publié-e

2024-04-05