L’agentivité collective déployée lors de l’implication d’étudiantes au comité de programme du doctorat réseau en éducation

Auteurs-es

  • Sophie Nadeau-Tremblay UQAC
  • Cassandre Ouellet
  • Caroline St-Jacques

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1420

Mots-clés :

cheminement doctoral, personnes étudiantes, agentivité collective, soutien, révision de programme

Résumé

Dans le cadre de la révision du programme du doctorat réseau en éducation, les besoins et les moyens de soutien aux étudiants doctorants ont été identifiés comme centraux dans la poursuite du cheminement scolaire. Appuyées des recommandations du rapport d’autoévaluation et de documents externes, des personnes professeures et trois étudiantes ont proposé une enquête à l’ensemble des  corps étudiant et professoral. L’article vise à décrire le processus méthodologique utilisé ainsi que la portée de la démarche dans la formation doctorale des étudiantes y ayant contribué en prenant appui sur le concept d’agentivité collective (Bandura, 2001 ; Brennan, 2012). Une carte conceptuelle des manifestations d’agentivité collective dans le cadre d’une implication étudiante est proposée ainsi que les questionnaires utilisés pour la démarche de consultation qui pourront soutenir la réflexion d’équipes de personnes professeures et d’étudiantes dans le soutien à offrir à ces derniers.ères. La persistance aux études pourrait s’en trouver bonifiée.

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Publié-e

2023-08-17

Numéro

Rubrique

Place à la relève