Points de vue d’élèves ayant des besoins particuliers et de leurs personnes intervenantes sur un Programme d’activités de plein air

Auteurs-es

  • Cassandre Ouellet Université du Québec à Montréal
  • Alexandra Tavares-Lemay Université du Québec à Montréal
  • Johanne Grenier Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1645

Mots-clés :

programme d’activités de plein air, élèves ayant des besoins particuliers, personnes intervenantes en milieu scolaire, éducation physique et à la santé, sentiment d’efficacité personnelle

Résumé

Les élèves ayant des besoins particuliers (EBP) éprouvent des difficultés de participation en éducation physique (Wang, 2019). Les activités de plein air peuvent pallier leurs difficultés par leur effet sur le sentiment d’efficacité personnelle (Russell et Walsh, 2011). Le but de la recherche est de décrire les perceptions d’EBP (n=12) du secondaire et de personnes intervenantes (n=6) sur un Programme d’activités de plein air. Des entrevues semi- dirigées révèlent des propos associés aux expériences vicariantes, aux expériences actives de maitrise et à la persuasion verbale (Bandura, 2007), entre autres, par l’établissement d’un climat émotionnel sécuritaire et aux défis optimaux offerts.

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Publié-e

2024-02-21

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Rubrique

Milieu de recherche