T’ES en stage : Un module d’activités pour favoriser la réussite en stage des étudiantes et des étudiants en éducation spécialisée

Authors

  • Suzie Tardif
  • Dominique Dumais
  • Sophie Beauparlant
  • Audrey Girard
  • Vicky Émond-Tremblay

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1475

Keywords:

stage, gestion du stress, acceptation de la critique, conception universelle de l'apprentissage, éducation spécialisée

Abstract

Depuis quelques années, les enseignantes et les enseignants de la technique en éducation spécialisée (TES) du Cégep de Jonquière constatent que le premier stage représente un lot de défis pour leurs stagiaires. Ce constat est à l’origine de la conception d’un module d’activités par le département TES et le centre ÉCOBES-Recherche et transfert pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires de leurs étudiantes et de leurs étudiants dans le cadre de ce stage. Cet article présente le processus collaboratif mis en place entre les chercheuses et les praticiennes pour concevoir le module et décrit les principales activités conçues.

Published

2023-08-17

Issue

Section

Milieu de pratique