Analyse transversale des projets de recherches participatives réalisées au Consortium régional de recherche en éducation entre 1998 et 2016

Auteurs-es

  • Catherine Dumoulin Université du Québec à Chicoutimi
  • Julie Courcy

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.7

Mots-clés :

Recherche participative; pratiques éducatives de collaboration; problématiques régionales; pistes de structuration et de développement;

Résumé

Chaque année, le Consortium régional de recherche en éducation lance un appel de projets invitant les professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi et les acteurs des milieux scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord ou de Charlevoix à s’unir afin d’étudier une problématique rencontrée dans un milieu de pratique, dans une perspective de réponse aux besoins des milieux scolaires. Notre article présente les résultats de l’analyse chronologique de 127 projets de recherches participatives soutenues financièrement par le Consortium au cours des 18 dernières années. Nous identifions les problématiques récurrentes, les principales visées des projets, les secteurs de formation les plus impliqués, etc. Cette analyse permet d’une part, de poser un regard éclairé sur l’évolution des pratiques éducatives de collaboration sur le territoire et d’autre part, de fournir des pistes de structuration et de développement pour le Consortium.

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Publié-e

2017-11-28