Accompagner au mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants

Auteurs-es

  • Nancy Granger Université de Sherbrooke
  • Céline Racicot Université de Sherbrooke
  • Claire Stabile Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i4.1732

Mots-clés :

mentorat, modèle d'accompagnement, insertion professionnelle, recherche-action

Résumé

Depuis 2020, une mesure de mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant est en place. Une équipe de conseillères pédagogiques de la région de Québec a souhaité être accompagnée pour développer un programme de mentorat adapté à son contexte. Cet article documente le dispositif d’accompagnement développé, les rôles joués par les divers acteurs scolaires et la satisfaction des personnes mentores et mentorées ainsi que des directions d’établissement quant au programme de mentorat expérimenté. La démarche de recherche-action a permis de préciser les rôles de chacun dans une perspective systémique et de construire du sens en vue d’optimiser l’efficience du soutien offert.

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Publié-e

2024-07-06

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Rubrique

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