Le dialogue cogénératif en contexte d’accompagnement au coenseignement en enseignement secondaire

Auteurs-es

  • Nancy Granger Département de gestion de l’éducation et de la formation, Université de Sherbrooke
  • Philippe Tremblay Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1034

Mots-clés :

Coenseignement, Dialogue cogénératif, Planification, Collaboration

Résumé

Dans la pratique du coenseignement, la planification et la négociation entre coenseignants sont deux problématiques qui peuvent être surmontées par le dialogue cogénératif. Dans cet article, les cinq types de dialogues cogénératifs (de gestion, de remue-méninge, critique, directif et réflexif) sont exemplifiés par des extraits d’entretiens réalisés entre les coenseignants de trois écoles secondaires du Québec et les chercheurs qui les accompagnaient. L’objectif était de savoir comment le dialogue cogénératif s’opérationnalise chez les coenseignants et comment il peut servir à l’accompagnateur pour analyser les contenus de ces concertations pour la recherche et pour ensuite guider les coenseignants dans l’action.

Téléchargements

Publié-e

2020-06-11