Grille d’observation des premières compétences en littératie d’élèves en situation de handicap : recherche-développement et première étape de validation
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1336Mots-clés :
langage écrit, lecture, écriture, situation de handicap, déficience intellectuelle, déficience langagièreRésumé
L’apprentissage des compétences en littératie, volet langage oral et écrit, représente un vecteur de réussite scolaire et sociale pour tous les apprenants, dont les élèves en situation de handicap découlant d’une déficience intellectuelle ou d’un déficit du langage. Pour le personnel, l’observation des acquis et de la progression des apprentissages des compétences essentielles à lire et à écrire pour planifier et réguler les interventions représentent un défi. L’objectif est de présenter une recherche-développement d’une grille d’observation aux fins de l’évaluation formative-régulative en enseignement des premières compétences en littératie auprès de ces élèves. La discussion ouvre sur les retombées pratiques, les limites et aussi les pistes de recherche.